Le gingembre et ses innombrables vertus

Le gingembre est une racine qui nous vient de l’Orient où l’on exploitait les bienfaits de cette plante bien avant que les Occidentaux ne la découvrent. En effet le gingembre n’est pas seulement un condiment destiné à agrémenter nos plats puisqu’il possède de nombreuses qualités thérapeutiques.

Le gingembre dans la médecine

L’arôme du gingembre n’est pas seulement utilisé dans l’industrie alimentaire, car l’industrie pharmaceutique exploite, elle aussi, ses vertus. Mais c’est surtout au niveau des soins naturels comme la phytothérapie que le gingembre est le plus sollicité.

Le gingembre possède de multiples pouvoirs curatifs, il combat aisément les maux ponctuels autant que les maladies graves. Il a aussi une certaine influence préventive sur la santé par son caractère antioxydant. Par exemple, le gingembre permet de prévenir ou de lutter contre les problèmes cardio-vasculaires par le biais d’une simple ingestion régulière au quotidien.

Au-delà de l’aspect préventif, le gingembre est aussi un calmant par excellence. On l’utilise souvent pour traiter certaines maladies infectieuses ou encore les bronchites et les accès de fièvre. La mixture de gingembre, appliquée sous forme de cataplasme, permet de soulager les douleurs articulaires ou musculaires comme pour le cas des entorses ou encore l’arthrite.

L’infusion de gingembre est aussi un excellent remède pour aider les femmes enceintes à mieux vivre les changements que leur état de santé implique (douleurs lombaires, nausées…).

L’huile essentielle de gingembre

L’extraction du principe actif de cette racine permet non seulement une meilleure utilisation de ses qualités thérapeutique, mais elle facilite aussi l’administration et la conservation de celle-ci.

L’huile essentielle de gingembre est un concentré de plusieurs propriétés pour de multiples usages. En fait, cette huile rassemble à elle seule plusieurs propriétés, car elle à la fois un anti-inflammatoire, un antalgique, antiseptique et un stimulant. Avoir un flacon d’huile essentielle de gingembre dans son armoire à pharmacie est un impératif pour les adeptes de la naturopathie, mais on invite toute personne à l’essayer pour en découvrir ses bienfaits sur la santé. Cette substance est parfaite pour soulager les foulures ou encore les douleurs articulaires, mais aussi pour effectuer un massage relaxant. En outre, le gingembre est idéal pour les couples ayant des problèmes de libido.

jeudi 4 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages