Le ginseng, une plante pour le maintien de la santé

Le ginseng est apprécié pour les vertus médicales de ses racines. Le ginseng s’avère être une solution passe-partout miraculeuse.

Le ginseng, un remède miracle en Asie

De son nom scientifique « panax ginseng », le ginseng poussait d’abord à l’état sauvage, dans de nombreux pays de l’Asie du Nord-est, notamment en Corée. D’après la légende, les racines de la plante changeant intempestivement de place chaque nuit, la plante ne pouvait être cueillie que par des groupes de chasseurs bien formés appelés les « wa-pang-suis ». Les Asiatiques se sont mis à cultiver la plante aux environs du XVe siècle, en raison de ses nombreuses vertus médicales. Une autre version du ginseng chinois, scientifiquement baptisé panax quinquefolius, pousse également aux États-Unis et au Canada, notamment dans la province de l’Ontario. Que ce soit en Amérique ou en Asie, le ginseng est considéré comme une plante précieuse et donc, très protégée par les autorités.

Le ginseng est une plante de sous-bois. Il se développe merveilleusement sur les sols acides, sous l’ombre des arbres feuillus. Sa culture est longue et nécessite des soins minutieux. Très protégées par l’État, notamment dans les pays d’Asie, les racines de ginseng se vendent à des prix élevés. Elles sont riches en éléments minéraux tels que le phosphore, le calcium, la silice, l’aluminium… Elles intègrent également des vitamines, des acides nucléiques, des hétérosides et des triterpénoïdes. Tous ces composants se réunissent pour faire du ginseng une plante précieuse pour l’entretien de la santé. Depuis plus de 2000 ans, cette plante est très utilisée, au cœur de la médecine traditionnelle chinoise.

Le ginseng, propriétés et indications

La racine de ginseng possède des vertus immunostimulantes, sédatives et régulatrices des fonctions du système nerveux central. Adaptogène, elle donne à l’organisme la capacité de s’adapter aux agressions extérieures à l’instar du changement climatique. Elle prévient efficacement les allergies et les méfaits du stress. Très utilisée en Asie à titre de stimulant sexuel, la racine de ginseng a la capacité de réguler à la perfection le processus de la spermatogenèse. Elle possède également des propriétés hypocholestérolémiantes. Très énergétique, la racine de ginseng est également très utilisée dans le domaine du sport. Elle est ainsi présentée comme composante essentielle des boissons énergétiques.

La racine de ginseng est indiquée pour le traitement des troubles cardiovasculaires, des troubles au niveau de la sphère génitale, de la faiblesse de la libido. Elle est également utilisée pour le traitement des personnes immunodépressives, pour le diabète de type 2, pour le traitement de la fatigue chronique… Elle est encore efficace pour remédier à la fatigue intellectuelle et pour renforcer le traitement du cancer. Le produit peut être utilisé sous forme de tisane ou encore de comprimés de phytothérapie. Le ginseng étant un remède naturel puissant, il est essentiel de respecter scrupuleusement la dose prescrite par votre phytothérapeute traitant.

mercredi 19 janvier 2011 , par Articles santé beauté


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Rubrique : Phytothérapie plantes


Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages