Soigner les maux de gorge grâce aux remèdes de grand-mère

Pendant l’hiver, il est facile d’attraper un coup de froid qui se solde parfois par un mal de gorge. Cependant, il est possible d’y remédier avant que cela ne s’aggrave et atteigne le stade d’une angine ou d’une grippe. Voici des remèdes de grand-mère à essayer.

Une infusion à base de miel et de thym

Le miel est connu pour son action adoucissante tandis que le thym constitue un excellent antibactérien. Il s’agit en fait du duo idéal pour soigner vos maux de gorge par temps froid. Le principe repose sur l’utilisation du miel en tant que sucre dans une tisane. Ce breuvage aide à prévenir les maux de l’hiver. Pour réaliser la tisane, vous avez besoin des ingrédients suivants : du miel, quelques branches de thym, du citron et de l’eau. La préparation est simple, faites d’abord bouillir l’eau. Puis ajoutez 3 petites branches de thym et recouvrez le tout. Laissez concocter pendant 5 minutes avant de filtrer le mélange. Pour terminer, ajoutez du citron et du miel.

Le gargarisme à la sauge contre le mal de gorge

Pour cette recette de grand-mère à base de sauge, vous devez vous procurer des sachets d’infusion à la sauge. Vous les trouverez normalement chez les herboristes, dans les magasins de diététique ou dans les grandes surfaces. Pour la réalisation, commencez par faire bouillir de l’eau de source. Ensuite, ajoutez un sachet d’infusion et la moitié d’un bâton de cannelle. Mélangez le tout avec un verre de vin blanc. Il ne vous reste plus qu’à en user en gargarisme, à une fréquence régulière. Cette recette est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.

Un sirop à base de carotte

Il s’agit de l’un des remèdes les plus efficaces contre les maux de gorge. Elle est très facile à réaliser. Vous avez seulement besoin de carotte, de sucre candi et d’un récipient doté d’un couvercle. Avant de les placer dans le récipient, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Une fois que c’est fait, recouvrez le tout d’une couche de sucre candi. Puis posez le couvercle et mettez le tout au réfrigérateur. Laissez la préparation reposer pendant deux heures et vous obtiendrez un sirop de carotte. Buvez-en souvent jusqu’à ce que le mal de gorge se dissipe.

samedi 8 décembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages