La graphologie ou psychologie de l’écriture

La graphologie est une méthode d’investigation permettant de cerner le caractère d’une personne à travers son écriture. Découvrez cette discipline particulière incluse dans le champ de la psychologie.

La graphologie : de quoi s’agit-il ?

La graphologie est une démarche psychologique basée sur l’analyse de l’écriture manuscrite. La méthode a été initiée par l’italien Baldi en 1622. Un théologien nommé Lavater approfondit ensuite les recherches de Baldi en établissant un lien entre l’âme humaine et l’écriture. Le terme de graphologie n’a été toutefois inventé qu’en 1872 par le français Jean Hippolyte Michon. Littéralement, le terme signifie « science de l’écriture ». La discipline a ensuite été vulgarisée par Jules Crépieux-Jamin en France et dans le monde à la fin du XIXe siècle.

La graphologie est basée sur l’interprétation des variations de l’écriture. Le graphologue prend en compte divers paramètres pour déterminer le caractère d’une personne. Parmi ces paramètres, nous pouvons citer la taille des lettres, l’inclinaison de l’écriture, la régularité de l’écriture, le degré de pression, la forme de la signature ou encore la mise en page de la lettre manuscrite. Les graphologues se basent sur la comparaison et leurs connaissances des espèces graphiques pour définir le tempérament de la personne. Précisions que cette thérapie s’effectue de la manière la plus objective possible. Toute tendance subjective de la part d’un thérapeute peut nuire à la validité des résultats.

La graphologie dans le monde de l’entreprise

La graphologie est utilisée dans le monde de l’entreprise, notamment en France et en Belgique. La discipline trouve sa place au niveau du recrutement du personnel ou de la réorientation des salariés. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle la lettre de motivation doit toujours être manuscrite contrairement au C.V. En plus de ces documents, le graphologue peut également décrire le caractère de la personne à travers ses écritures durant les tests d’embauche manuscrits. A travers l’écriture du postulant, le graphologue lit son état d’âme, le degré de son stress mais aussi sa détermination.

L’analyse graphologique de l’écriture ne suffit toutefois pas à définir totalement le caractère d’un individu. Aussi, la psychologie se range parmi les disciplines étudiées durant la formation en graphologie. La graphologie n’est pas unanimement cautionnée par les scientifiques. Malgré cela, elle reste une bonne méthode pour trouver des employés compétents dans le monde professionnel. Pour plus d’efficacité, la graphologie est actuellement associée à d’autres méthodes comme l’entretien verbal ou les tests psychotechniques.

samedi 1er août 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages