Greenrepublic.fr lance la première place de marché bio et éco-responsable sur Internet

Trois ans après sa création, Greenrepublic.fr lance la première place de marché bio et éco-responsable sur Internet.
Alimentation, bébé, habitat, énergie, décoration, loisirs, beauté, ..., Greenrepublic.fr réunit aujourd’hui plus de 20 000 produits pour consommer autrement.

Pour une alternative à la grande distribution

Mars 2011 – Trois ans après son lancement, GreenRepublic.fr devient la première place de marché bio et éco-responsable sur Internet. Alimentation, bébé, habitat, énergie, décoration, loisirs, beauté, bien-être, accessoires de mode…, GreenRepublic.fr réunit aujourd’hui plus de 20000 produits pour consommer autrement.
GreenRepublic.fr fédère aujourd’hui l’offre de plus de 300 vendeurs sélectionnés pour une démarche et des produits favorisant une consommation saine, citoyenne et écologique :
> des sites d’e-commerce référents sur certains segments (puériculture, cosmétique, énergie, habitat…)
> des producteurs et artisans qui, grâce à cette place de marché, peuvent désormais avoir leur boutique en ligne.

En tant que place de marché, GreenRepublic.fr facilite la mise en relation entre vendeurs responsables et éco-consommateurs, et ambitionne de réunir, d’ici fin 2011, plus de 2 000 vendeurs pour une offre de 50 000 produits.

Quelques exemples de marchandsd sélectionnés par Greenrepublic.fr

Mon pré bio
Les produits de la ferme,
à la maison. Fruits et légumes bio à prix « fermier » en direct des régions françaises.

Poubelles Seletti
Créée en 1964, la société Seletti recherche des articles innovants pour la maison. Artistiques et pratiques, ses produits séduisent ceux qui aiment créer des styles de vie personnels.

Brindilles
Brindilles est née du désir d’une maman d’offrir ce qu’il y a de meilleur à son bébé. Face à une offre hétéroclite, elle a réuni ses coups de coeur pour les rendre accessibles et en faire profiter d’autres parents.

Y’en a dans ma valise
w Chloé fabrique des bijoux avec des matières naturelles : graines, bois, corne, os, feutre… ou encore tagua (ivoire végétal). Les formes, les couleurs sont uniques.

La vie secrète des cartons
François crée des objets en carton recyclé. Horloges inversées ou non, miroirs, fauteuils pour enfants… Chaque objet est unique et fait main.

Le Carré des Simples
Le Carré des Simples crée une gamme de tisanes, d’huiles essentielles et de produits de soin naturels à base de plantes et de vieilles recettes remises au goût du jour.

Créa Zoé
Petite elle fabriquait des maisons avec des cartons. Puis elle a décoré un restaurant à base de carton, créé un jeu de Memory… allant jusqu’à fabriquer elle-même sa colle. Aujourd’hui, Zoé propose des meubles écologiques.

Naturabox
Naturabox propose des séjours verts, écologiques et insolites sous forme de coffrets cadeaux. Un concept différent et spécialisé dans le tourisme vert et responsable.

Couette
& Nature

Chez Couette & Nature ce qui compte, c’est que vous dormiez bien. Comme dit son fondateur, « une bonne journée commence par une bonne nuit ». Pour cela, la nature est au coeur de sa démarche. Couette & Nature propose ainsi des couettes en soie et en bambou.

Eco’neuhof
Ces noix de lavage sont une alternative végétale à la lessive, utilisable directement en machine. Des produits économiques et écologiques car ces noix contiennent de la saponine, d’origine végétale.

Mademoiselle Bio
Violette Watine a voulu réconcilier le bien-être avec le développement durable. Dans la boutique : une sélection de cosmétiques bio. Et sur son blog, elle échange sur la beauté bio.

GreenRepublic.fr fédère déjà plus de 300 vendeurs pour proposer 20.000 produits bio.

Une sélection rigoureuse

Sur GreenRepublic.fr, les consommateurs ont l’assurance de trouver des produits qui répondent à une consommation saine, citoyenne et écologique.

Saine parce qu’excluant et protégeant de tout ce qui est connu comme étant toxique : pesticides, BPA, etc.

Citoyenne parce qu’elle rend l’acte d’achat utile à la communauté par le biais d’initiatives solidaires, équitables, humanitaires.

Écologique parce qu’elle agit pour le respect et la protection de l’environnement.

GreenRepublic.fr s’engage à ne proposer que des vendeurs qui répondent aux six critères de sélection définis ci-après :

- L’engagement pour l’agriculture biologique
critères Labellisation acquise ou en cours. Production 100 % naturelle.
- L’engagement écologique
critères Labellisation, bilan carbone, cycle de vie du produit.
- L’engagement social et humanitaire
critères Type d’engagement, durée, portée, objectifs.
- L’engagement pour le commerce équitable
critères Engagements, certification.
- L’engagement pour mieux vivre
critères Bénéfice des produits pour la santé des consommateurs.
- L’engagement pour l’éveil
critères Aspect éducatif, pédagogique par rapport aux enjeux de la consommation responsable.

Les avantage pour les citoyens de la Green Republic

Acheter toutes ses courses bio et responsables sur un seul site

Auparavant il fallait créer un compte sur le site qui vend des produits pour bébé, un autre sur celui qui propose la cosmétique, un autre pour acheter compléments alimentaires ou farine bio. Et payer plusieurs fois, et appeler plusieurs services clients…
Avec GreenRrepublic.fr, pour toutes les courses, c’est : UN compte, UNE commande, UN paiement et UN service client.

Être livré gratuitement même si l’on commande chez plusieurs marchands

GreenRepublic.fr attribue une partie de la commission touchée sur les ventes afin d’offrir aux clients les frais de ports à partir de 80 euros pour inciter les consommateurs à découvrir de nouveaux marchands.

Découvrir une offre « locale », jusqu’ici non distribuée

Les consommateurs qui, jusqu’à présent, n’avaient accès qu’à une infime partie de l’offre dédiée à la consommation responsable ont, avec GreenRepublic.fr accès à toutes les marques, des plus connues au plus confidentielles (notamment celles de producteurs et créateurs locaux).

Avoir un service client unique et performant

GreenRepublic.fr apporte une garantie supplémentaire : les paiements et les délais d’expédition sont garantis par le site. En cas de problème, le service client de GreenRepublic.fr fait l’intermédiaire entre le marchand et le client, et joue ainsi un rôle de tiers de confiance.

Une place de marché vertueuse, ouverte à tous

GreenRepublic.fr applique des principes simples et transparents pour un modèle de distribution cohérent avec son objectif : proposer et organiser une consommation responsable. Le site propose ainsi une véritable alternative à la grande distribution.

- Commission faible sur les ventes qui préserve la marge des vendeurs.
- Pas de droit d’entrée, pas de marges arrières, pas de pression sur les prix : les vendeurs fixent eux-mêmes les prix de vente de leurs produits.
- Pas de taille minimum d’entreprise exigée.

GreenRepublic.fr offre l’opportunité pour des milliers d’artisans, producteurs ou créateurs, pour qui l’accès aux rayons de la distribution est difficile, de créer à peu de frais leur boutique, de la personnaliser et de vendre directement en ligne à une large communauté d’éco-consommateurs.

Enfin, GreenRepublic.fr favorise l’achat direct chez le producteur en lui permettant :
- de se présenter,
- d’expliquer sa démarche responsable,
- de bénéficier du retour des clients pour améliorer son offre.
GreenRepublic.fr crée ainsi un lien direct et unique entre le vendeur et le consommateur.

GreenRepublic.fr encourage une consommation locale, qui permet à chacun d’agir sur son environnement proche et de recréer un lien social fort entre producteurs et consommateurs. Les lieux de fabrication et d’expédition des produits sont donc systématiquement indiqués.

Témoignages :

Chloé Croiset créatrice d’éco-bijoux
Lorsque je me suis lancée dans un projet d’éco-bijoux, je voulais que la démarche soit cohérente jusqu’au bout. Cela passait par un mode de distribution intelligent et responsable. J’ai trouvé GreenRepublic.fr et leur ai envoyé une candidature pour faire partie de leurs vendeurs. J’ai été ravie d’être acceptée.
Le fait que GreenRepublic.fr soit un site dédié aux produits et initiatives éthiques et écologiques est important autant pour les vendeurs que pour les consomm’acteurs. Par son statut novateur (et aussi par l’énergie de l’équipe), GreenRepublic.fr jouit d’une visibilité de plus en plus grande sur Internet, notamment grâce à la variété des produits proposés et référencés.

François Lecerf, La vie secrète des cartons
GreenRepublic.fr favorise les échanges directs (producteur-consommateur). Nous pouvons ainsi nous faire connaître plus facilement et proposer aux éco-citoyens nos produits que nous ne pouvons pas vendre dans la grande distribution.

Greenrepublic.fr, une équipe, une philosophie, une démarche

GreenRepublic.fr soutient des initiatives responsables

1 % pour la planète > Réversion annuelle de 1 % du chiffre d’affaires de GreenRepublic.fr à des associations de protection de l’environnement.

Noël change le monde > Pour chaque commande passée sur le site en 2009, GreenRepublic.fr a reversé 2 € à l’ONG CARE pour venir en aide aux sinistrés d’Haïti.

L’opération FEED > Vente de sacs à mains et sacs à dos pour financer l’alimentation de plus de 40 000 enfants dans 74 pays.

A l’origine de GreenRrepublic.fr, la rencontre de David Lozano et Benjamin Cahen

David, diplômé de Science-Po et Benjamin, diplômé de ESCP, travaillent ensemble dans le secteur bancaire... Convaincus qu’il est nécessaire et possible de changer les modes de consommation, ils décident de lancer un site dédié aux produits et marques éco-innovants.

En 2008, leur projet voit le jour. Le site GreenRepublic.fr est né d’un idéal : faire découvrir à tous la consommation verte et éthique sous son plus beau jour, avec des nouveaux produits utiles, conviviaux et fabriqués par des marques engagées pour un monde durable.

Mars 2011, GreenRrepublic.fr évolue, devient une place de marché et permet à tout un chacun de proposer ses produits via le site, pourvu que ces derniers soient bio et/ou éco-responsables.

vendredi 25 mars 2011 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages