grippe et rhume

Avec le froid et l’humidité, ces maladies trouvent leur terrain favoris. Grippes, angines, rhume, nez qui coule, les microbes sont ravis ! Ces infections du nez de la gorge et des poumons ne sont généralement pas très graves, mais elles représentent en France la 2ème cause de consultation chez le médecin généraliste.

Les grippes, angines, rhumes sont contagieux, mais comment ça marche ?

Avec le froid et l’humidité, ces maladies trouvent leur terrain favoris. Grippes, angines, rhume, nez qui coule, les microbes sont ravis ! Ces infections du nez de la gorge et des poumons ne sont généralement pas très graves, mais elles représentent en France la 2ème cause de consultation chez le médecin généraliste.

Un virus s’introduit dans votre organisme. C’est le plus petit des microbes. Il en tiendrait 100 millions sur un millimètre ! Un virus, cest une coque de protéine avec à l’intérieur un tout petit peu de matériel génétique.

Trop rudimentaire pour se reproduire tout seul, le virus n’a qu’une stragégie : s’introduire à l’intérieur d’une cellule et l’obliger à fabriquer des copies de lui même. Jusqu’à 1000 exemplaires, pour le virus de la grippe, avant que la cellule colonisée ne finisse par mourir épuisée. Mais comment ces envahisseurs parviennent-ils à l’intérieur de la gorge et du nez où ils attaquent les cellules du système respiratoire ?

Le rhume et la grippe se transmettent par les postillons. Ces postillons proviennent du mucus qui tapisse notre nez. Le mucus est une sorte de nid douillet qui va permettre de capter les microbes dans le nez et quand les microbes sont trop importants, ils vont pulluler. A chaque fois que nous éternuons ou toussons, nous projetons ces gouttelettes contaminées autour de nous. La vitesse de ces projections à la sortie du nez ou de la bouche, est de 170 km/heure. Les virus, très légers, voyagent au gré des courants d’air. Dans un endroit confiné comme le métro, un seul éternuement peut contaminer des dizaines de personnes. L’une d’elle va attraper un rhume, fabriquer quelques millions de nouveaux virus, qui vont s’accumuler dans le mucus de son nez, etc...

Seule solution pour enrayer la progression de la maladie : porter un masque ! comme les chirurgiens ou les Japonais. Il existe bien des vaccins, mais si chaque année un vaccin contre la grippe mais pas contre le rhume ; car il existe très peu de virus de la grippe, annuellement, il y a un virus de la grippe. Par contre pour le rhume, il y a une centaine de virus, du coup il est impossible de vacciner contre tous ces virus.

Le rhume est viral, dont il n’y a pas de traitement, si ce n’est le temps, un rhume évolue environ sur 7 ou 8 jours, et il faut attendre que ça passe, inutile de se ruer chez le médecin. Repos et patience.

Si vous voulez soigner votre grippe par des méthodes douces, vous pouvez continuer votre lecture sur un article sur les huiles essentielles contre la grippe et le froid :

Voir l’article : comment soigner la grippe avec les huiles essentielles


mardi 4 septembre 2007 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages