Avec 80 cas confirmés, la grippe porcine est plus que jamais présente en France

Après quelques semaines de l’épidémie, la grippe A (H1N1), ou porcine est plus que jamais présente sur le territoire français. Les dernières nouvelles ont fait état de 7 cas détectés chez des élèves d’un collège de la banlieue toulousaine dimanche dernier.

La situation de grippe A en France

Depuis le déclenchement de l’épidémie de grippe A (H1N1), la France a enregistré 80 cas de contamination confirmés selon le chiffre communiqué par l’Institut de veille sanitaire ou InVS. Les derniers cas, 7 au total, ont été détectés chez les élèves d’un collège d’une banlieue toulousaine dimanche dernier. On estime que ces contaminations n’ont pas de rapport direct avec les voyageurs revenus des zones touchées, car ces élèves n’ont apparemment pas été en contact avec cette catégorie de personnes. Cette situation confirme la présence effective de la grippe porcine en France. De plus, l’épidémie touche l’ensemble du territoire français, car deux cas confirmés ont été respectivement détectés en Polynésie française et en Martinique. Sur les 80 cas confirmés, 68 sont qualifiés de cas « importés », c’est-à-dire contaminés directement à l’étranger par des voyageurs. Les 12 cas restants ont été touchés par le virus à travers un contact avec des voyageurs contaminés.

La situation à travers le monde

En dépit de la détection de ces 80 cas, le gouvernement français a décidé de maintenir son niveau d’alerte à 5 A. Cette décision est vraisemblablement motivée par l’état, qui n’inspire pas d’inquiétude, des personnes contaminées. Toutefois, elle contraste avec la décision de l’Organisation Mondiale de santé (OMS) de monter son niveau d’alerte à 6, qui est le maximal. Motivé par une situation de pandémie mondiale, ce niveau d’alerte est une première mondiale depuis 1968. Selon la directrice de l’OMS, cette décision a été justifiée par la quasi-impossibilité de stopper le virus, qui ne cesse de se propager à travers le monde. Depuis le début de l’épidémie, le virus A (H1N1) a été détecté dans environ 74 pays de tous les continents. Selon le bilan publié par l’OMS, il a déjà fait jusqu’ici 145 morts sur les 29 669 personnes contaminés à travers le monde. Parmi les pays les plus touchés, on cite le Mexique, les Etats-Unis, le Canada et le Chili.

lundi 15 juin 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages