Combattre le gros ventre

Le gros ventre est un problème qui touche de nombreuses personnes : jeunes, âgés, hommes, femmes. Quelle explication peut-on avancer pour ceux et celles qui ont un gros ventre sans être de grands mangeurs ?

Pourquoi le ventre devient-il gros ?

Le gros ventre provient dans la plupart des cas des couches de graisses qui le remplissent. La graisse s’accompagne d’une infiltration d’eau au niveau des cellules graisseuses. D’autre part, il peut résulter du développement rapide et excessif de la panicule adipeuse, une couche de graisse située dans la région abdominale. Cette couche assure la protection des organes abdominaux contre le froid. Tant que l’épaisseur de cette couche est normale, le ventre reste plat.

Or il a été observé qu’une personne qui prend du poids présente un développement exagéré de la panicule adipeuse. Si la graisse continue à s’accumuler, elle arrive à envahir l’épiploon qui a pour rôle de soutenir les organes. Par conséquent, la masse abdominale devient volumineuse et se projette en avant, vers l’extérieur. La fermentation intestinale pourrait aussi être la cause probable du bedon. En effet, l’intestin peut se dilater et se gonfler sous l’action de certains gaz. Le gros ventre provoqué par la fermentation se reconnaît par sa dureté et la douleur qu’il provoque. Le ventre qui grossit sous l’action du gaz ne tombe pas.

Comment faire tomber le gros ventre ?

La réduction de la quantité de nourriture consommée ne constitue pas forcément le moyen le plus efficace. Mais vous pouvez réduire la quantité de sel dans la nourriture. En effet, le sel favorise la rétention d’eau dans les tissus abdominaux. Entre autres, ne consommez pas plus de 100 g de pain à chaque repas. Il faut avoir une bonne hygiène de vie. Évitez autant que possible de faire des excès de table ou de boire de l’alcool. La sédentarité et l’air confiné sont également déconseillés.

Par contre, il est recommandé de faire des exercices abdominaux afin de rendre les muscles plus durs, plus élastiques et résistants. En effet, le muscle abdominal se relâche avec l’âge, favorisant l’apparition du gros ventre. Vous pouvez aussi faire de la natation. Il est possible de pratiquer un massage ou de faire un cataplasme avec une feuille de chou pour éliminer les graisses.

mercredi 13 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages