Les petits maux de la grossesse : comment les soulager ?

Outre le bonheur d’attendre un bébé, la grossesse est aussi marquée par les petits maux, notamment les nausées, le mal de dos, les jambes lourdes, les troubles du sommeil… Pour soulager ces désagréments, il existe des petites astuces.

Les nausées

Soucis majeurs des futures mamans, les nausées sont causées par des bouleversements hormonaux qui peuvent apparaître dès le début de la grossesse. Certaines femmes peuvent les ressentir au saut du lit ou au cours de la journée, avant les repas. En général, ces vomissements durent jusqu’à la fin du premier trimestre, mais peuvent aller jusqu’à l’accouchement. Pour y remédier, pas besoin de médicament ! Vous pouvez boire un verre d’eau au réveil avant de vous lever, remplacer le café par le thé ou prendre un petit déjeuner neutre ou salé. Pour les repas, il est conseillé de les fractionner en passant à cinq repas légers par jour et pensez à prendre des encas, comme des fruits ou du fromage blanc.

Les problèmes de circulation

Sous l’effet des hormones, les femmes enceintes sont sujettes aux problèmes de circulation, notamment les varices et les jambes lourdes. Dans le cas des varices, les veines se dilatent et deviennent moins élastiques. Des petites taches bleues apparaissent. Pour limiter leurs apparitions, il faut penser à faire un peu de marche en évitant de rester trop longtemps debout. Les varices s’accompagnent aussi d’une sensation de jambes lourdes qui ne disparaissent qu’à la fin de la grossesse. Heureusement, il existe des solutions pour les soulager. Pensez à surélever les pieds sur le lit pour faire circuler le sang, passez de l’eau froide sur les jambes ou faites un petit massage. Votre médecin peut aussi vous prescrire des chaussettes spéciales.

Le mal de dos

Dès que le ventre prend du volume, le mal de dos se fait ressentir. Les futures mamans commencent à cambrer le dos, ce qui provoque des douleurs insupportables. Pour éviter cela, il faut commencer à faire des exercices dès le début de la grossesse. Pour que le bas du dos reste droit, mettez-vous en position debout avec les pieds parallèles, relâchez les épaules et allongez la nuque. Ensuite, basculez votre bassin en arrière. En position assise, calées les fesses au fond de la chaise pour que le dos reste droit. Ce qu’on appelle la position en tailleur. Les massages sont aussi efficaces pour détendre les muscles, mais les séances doivent se faire chez le kinésithérapeute.

lundi 4 novembre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages