La guérison par la stimulation des points d’acupuncture

Le terme « acupuncture » évoque généralement aux occidentaux les aiguilles et les méthodes thérapeutiques orientales. Il s’agit davantage d’un principe de fonctionnement sur lequel repose une bonne partie de la médecine non-conventionnelle, très en vogue en ce troisième millénaire.

La stimulation des points d’acupuncture : la théorie des méridiens

L’acupuncture est une approche thérapeutique orientale, datant de plus de 5000 ans. Parmi les anciennes théories à l’origine des fondements de l’acupuncture, certains éléments issus de la tradition taoïste chinoise demeurent au cœur des pratiques actuelles de la médecine non conventionnelle. En ce troisième millénaire, de nombreux scientifiques cherchent à comprendre les théories taoïstes de l’acupuncture par le biais de rapprochements avec les principes fondateurs de la médecine héritée d’Hippocrate.

Selon les explications taoïstes, l’être humain serait l’association d’un corps physique yin et d’une énergie Qi de nature yang. À son tour, l’énergie vitale Qi, toujours née de l’association des entités yin et yang, circule dans le corps matériel et garantit la santé de l’être humain. La circulation de l’énergie vitale s’effectue via des lignes définies, appelées méridiens, parcourant le corps. Les méridiens sont entre autres formés de deux grands circuits principaux, à savoir, 12 systèmes-méridiens et 8 méridiens curieux. L’homme ressent des malaises ou des maladies lorsque la circulation de l’énergie vitale connaît un blocage.

La stimulation des points d’acupuncture : applications thérapeutiques

Pour permettre à un individu souffrant de retrouver la santé, l’acupuncteur doit repérer, puis dénouer le blocage à l’origine du trouble ou de la maladie. Pour ce faire, il utilise des aiguilles stériles qu’il plante sur des points d’acupuncture. Si l’implantation est précise, aucune douleur n’est ressentie lors de la pénétration de l’aiguille dans la peau. Les aiguilles sont généralement laissées sur les points durant 20 minutes. Ce délai peut cependant varier selon les troubles ou les maladies traitées. Après l’intervention, des bleus apparaissent sur les points d’implantation des aiguilles. Ils disparaissent cependant au bout de quelques heures.

L’acupuncture est apparue en Europe au XVIIe siècle. Son utilisation à titre de méthode curative à part entière n’a cependant été effective qu’à partir du XXe siècle, grâce notamment aux interventions et écrits du docteur français, George Soulié de Morant. Actuellement, cette méthode est employée auprès de nombreux patients et amateurs de bien-être. Malgré cela, la médecine occidentale refuse encore de considérer l’acupuncture comme une thérapie curative à part entière. En effet, des doutes résident quant à l’efficacité de cette pratique dans le cadre de traitements concernant des maladies d’origine bactérienne ou virale.

mercredi 21 avril 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages