Mini guide des vitamines, liste de toutes les vitamines.

On sait tous qu’un apport suffisant en vitamines est nécessaire pour chaque individu. Notre organisme va donc fonctionner grâce aux vitamines contenues dans les aliments. Chaque type de vitamine a un rôle précis à jouer. Quelles sont leurs fonctions et dans quels aliments les trouver ?

Quels sont les effets divers des vitamines sur notre organisme ?

On sait tous qu’un apport suffisant en vitamines est nécessaire pour chaque individu. Notre organisme va donc fonctionner grâce aux vitamines contenues dans les aliments. Chaque type de vitamine a un rôle précis à jouer. Quelles sont leurs fonctions et dans quels aliments les trouver ?

Voici un mini guide des vitamines.

La vitamine A

La vitamine A favorise la croissance et améliore la vue. Elle maintient également la peau en bon état. La vitamine A s’appelle aussi rétinol car on l’a trouvé dans la rétine.

Cette vitamine est surtout contenue dans les aliments d’origine animale comme les viandes, spécifiquement le foie. On la trouve également dans les carottes crues, les myrtilles. Elle est également contenue dans le beurre.

La vitamine A est anti-oxydante ce qui signifie qu’elle permet de lutter contre le vieillissement.

Une carence en vitamines A peut causer une modification de la vue, un manque d’appétit, une mauvaise résistance aux infections et un ralentissement de la croissance car la vitamine A agit sur la synthèse des pigments de l’œil et la croissance des os.

La vitamine B

Il y a plusieurs vitamines B. Les principales sont : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B10 et B12. Ces vitamines ont des numéros divers mais le B en commun. En somme, on peut les trouver dans les mêmes aliments et elles agissent ensemble sur l’organisme.

Elles contribuent à la bonne santé des muscles et de la peau, à l’immunisation de notre organisme, à la croissance et à l’augmentation du métabolisme.

Des carences en vitamines B peuvent causer des oedèmes, lésion des lèvres, des étourdissements, une anémie (pour carence en vitamine B12 car il y aura un manque en globules rouges) et troubles digestifs. Les vitamines B permettent de lutter efficacement contre le stress et la dépression, de réduire le taux de cholestérol. On peut trouver les vitamines B1 et B12 dans les produits laitiers, la vitamine B2 dans les œufs et le fromage ; la B3 dans le poisson, les céréales ; la B5 et la B6 dans la levure de bière et l’avocat ; la vitamine B7 dans les céréales complètes ; la B9 dans les végétaux et les huîtres ; la B10 dans les oeufs.

La vitamine C

La vitamine C est également un antioxydant. On peut la trouver dans les végétaux. La vitamine C permet d’immuniser l’organisme et de stimuler l’intellect. Un excès de vitamine C peut entraîner une hypertension ainsi que des maladies cardio-vasculaires. Un manque de vitamine C peut être à l’origine d’une anémie et d’allergies diverses.

La vitamine D

La vitamine D se trouve dans les poissons, dans les champignons et le lait, elle permet de consolider le calcium sur les os. Une carence en vitamine D peut entraîner un rachitisme, il est donc nécessaire d’en ingérer dès l’enfance pour éviter un retard de croissance. Une dose trop infime de vitamine D aura pour conséquence de rendre les ongles cassants et fragiles et de provoquer des insomnies.

La vitamie E

La vitamine E : on peut la trouver dans les huiles végétales, les légumes verts…. Elle permet de lutter contre la stérilité et l’anémie. En consommer de façon insuffisante est donc la « porte ouverte » aux risques de stérilité et d’impuissance.

La vitamine K

La vitamine K se trouve partout, surtout dans les légumes dont on consomme les feuilles comme les épinards, les épinards. A l’instar de la vitamine D, elle permet de fixer le calcium sur les os et de coaguler le sang. La vitamine K peut être ingérée grâce à notre alimentation mais est également produite dans notre organisme par les bactéries intestinales.

La vitamine P

La vitamine P se trouve dans l’orange, le citron… Elle protège les parois capillaires. Ne pas en consommer suffisamment peut entraîner des saignements.

Ingérez des vitamines est important pour l’organisme d’autant plus que la fatigue et le stress créent des carences en vitamines.

Toutefois, faites attention à la quantité de vitamines que vous prenez car à vouloir trop bien faire et en consommant trop de vitamines, vous risquez de vous rendre malade. Si vous n’êtes pas sur(e) des doses, consultez votre généraliste.

dimanche 23 mars 2008 , par Danielle Egarnès

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages