Guide des gestes de premiers secours en cas d’accident de voiture

Une personne qui a appris les premiers gestes de secours, réagira dans le calme en cas d’accident. Une autre qui ne sait que faire, paniquera et risque de faire plus de dégâts.

Une personne qui a appris les premiers gestes de secours, réagira dans le calme en cas d’accident. Une autre qui ne sait que faire, paniquera et risque de faire plus de dégâts.

Ne créez pas un autre accident

Bien que la loi vous oblige à porter secours aux personnes en danger, ne le faites pas comme une obligation. Faites les gestes précis et adéquats pour que l’état de la personne blessée ne s’aggrave pas.

Il ne faut pas mettre votre vie à vous en danger.

- Si vous êtes vous-même en voiture, n’oubliez pas d’allumer vos feux de détresse. Sécurisez les personnes qui sont avec vous en leur demandant de sortir de voiture et de se tenir sur le bas côté. Veillez à ne pas vous arrêter brutalement s’il y a d’autres voitures derrière vous.

- Appelez les secours aux bornes d’appel qui se trouvent généralement sur les routes très fréquentées. Sinon appelez le 112 de votre portable en précisant bien le lieu de l’accident.

- Avertissez les autres usagers de la route. Dessinez une ligne claire sur le sol s’il fait jour ou agitez une source de lumière s’il fait nuit.

- Faites en sorte que toutes matières inflammables soient éloignées des voitures accidentées. Coupez le contact dans les véhicules et veillez à ce que personne ne fume dans les alentours. Si un feu s’est déjà déclenché, éteignez-le à l’aide d’un extincteur si vous en avez un. (vous devriez toujours en avoir un dans votre voiture pour votre sécurité personnelle)

Aidez les blessés

Prenez le risque de déplacer les personnes blessées seulement dans les cas suivants :

- La voiture a pris feu.

- Si la personne est inconsciente et que sa tête est appuyée sur l’air-bag ou le tableau de bord, installez vous à l’arrière de la voiture. Prenez sa tête délicatement des deux mains et ramenez-la doucement en arrière. Faites en sorte de ne pas lui tordre le cou et tenez sa tête jusqu’à ce que les secours arrivent.

- Si la victime est sur un lieu non sécurisé (au milieu de la route...). Déplacez-la vers un endroit plus sécurisé en la tirant par les bras ou par les jambes. En la déplaçant, faites des pas lents et réguliers à reculons.

À éviter

- Vous mettre en danger dans la précipitation

- En général, il ne faut pas déplacer les personnes blessées sauf en cas de force majeure.

mercredi 28 janvier 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages