La gym instinctive ou comment bouger en restant au lit

La nature nous inspire pour prendre soin de nous. Cette fois-ci, ce sont les animaux qui nous enseignent comment affronter la journée en pleine forme. La gym instinctive est un enchaînement d’exercices à faire au lit, au réveil et à tout moment de la journée.

La gym instinctive, c’est quoi ?

Tirée des rituels des animaux comme les félins ou les chevaux, la gym instinctive est une préparation physique et mentale à pratiquer idéalement au début de la journée. C’est un ensemble d’exercices au lit allant de l’étirement à la respiration globale, en passant par les sollicitations musculaires. La gym musculaire implique la visualisation des différentes parties du corps, la respiration globale, la sensation après les exercices et les abdominaux. L’avantage est que cette activité est accessible à tous les profils, même aux personnes à mobilité réduite.

Les avantages de la gym instinctive

La gym instinctive permet de réveiller son esprit et son corps en douceur. Elle est une source de vitalité et de tonus pour le physique et l’harmonie de l’esprit. Elle est d’abord préventive en ce sens que la gym instinctive prévient du vieillissement tout en améliorant les conditions physiques. Après quelques séances, on acquiert de la souplesse et les muscles se trouvent tonifiés. Elle réveille aussi l’esprit en douceur. Elle stimule notamment la capacité de concentration. Elle est aussi connue pour ses effets apaisants grâce aux techniques de respiration abdominale, périnéale et thoracique.

Le déroulement d’une séance

La gym instinctive comprend une vingtaine d’exercices qui font chacun appel à la respiration, la visualisation, aux sensations ressenties durant et après chaque étape. Une séance dure environ 10 minutes, mais peut atteindre une heure. Tout dépend du profil du pratiquant ainsi que de l’effet escompté. La séance débute aux extrémités : les doigts et les orteils sont stimulés de manière progressive. On passe ensuite à l’étirement du dos. Cette étape fait appel non seulement aux mains et au muscle du cou, mais aussi au périnée. À la fin, ce sont les muscles latéraux qui vont être étirés. La position de croissant de lune, apprise des félins, est un des exercices les plus connus.

samedi 16 novembre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages