La gymnastique oculaire, une technique pour préserver la vision

Comme chaque partie de l’organisme, les yeux ont besoin d’être stimulés pour rester en forme. Des exercices simples, mais très efficaces sont à faire de manière régulière pour préserver une bonne qualité de la vue et prévenir les infections oculaires.

La gymnastique oculaire, pourquoi ?

Les yeux ont besoin d’exercices pour résister aux tensions occasionnées par les tâches quotidiennes. En effet, la lecture continue, l’usage permanent d’un ordinateur, et la pollution sont les premiers facteurs de dégradation de la vue. Il faut donc que les yeux soient bien entretenus pour y faire face. Les exercices oculaires sont également réalisés dans le but de détendre les yeux. Comme ces derniers sont les organes qui travaillent le plus dans la journée, ils méritent donc quelques séances de relaxation. Ces exercices de décontraction sont indispensables vu que la fatigue oculaire peut devenir une source de plusieurs troubles de comportement.

Le principe de la gymnastique oculaire

Il s’agit de faire travailler le globe oculaire et tous les muscles qui l’entourent pour éviter la paresse oculaire. Les exercices consistent en la stimulation des nerfs et de la microcirculation locale pour garantir un confort visuel optimal. Un ophtalmologue peut prescrire des séances d’orthoptie en cas de sérieux problème. Cependant, il est toujours possible de réaliser les exercices oculaires chez soi, le matin avant de sortir, et la nuit avant d’aller se coucher. Il est même conseillé d’en faire après des heures passées devant la télévision ou l’ordinateur, après une longue séance de lecture, ou après s’être exposé au vent toute la journée.

Des astuces pour une séance d’exercices oculaires

Tout d’abord, pour plus d’efficacité, il est préférable d’effectuer les exercices en station assise. Commencez par placer votre index en position tendue entre vos deux yeux. Observez-le avec ces derniers et éloignez-le peu à peu de votre visage sans que vos yeux ne le quittent. Faites en sorte de synchroniser vos respirations et les mouvements de va-et-vient de votre index. Procédez ensuite par des mouvements circulaires de vos globes oculaires. Faites tourner vos yeux dans un sens puis dans un autre sans faire bouger votre tête. Regardez en haut et en bas, puis fixez-vous un objectif visuel, aussi loin que vous pouvez voir. Après chaque exercice, fermez les yeux pendant dix secondes. Au final, appliquez-y vos deux mains pour les apaiser.

vendredi 1er juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages