La gymnastique douce

La gymnastique douce est une discipline sportive de relaxation à même de vous procurer forme et santé au rythme du quotidien. Plus d’informations sur ce sport de bien-être passionnant.

Les principes de la gymnastique douce

La gymnastique douce est l’équivalent du style Nei Chia ou « soft style » par opposition aux Wei chia ou « hard style » dans les arts martiaux chinois. Cette discipline vise essentiellement à permettre aux sportifs d’être en phase avec leur corps et leur esprit durant la pratique sportive. La notion d’effort soutenu n’est pas vraiment prônée en gymnastique douce. L’essentiel, c’est de ressentir un mieux être incomparable pendant et après la pratique des exercices relatifs à la discipline.
La gymnastique douce n’est pas du tout une activité sportive récente. Elle a toujours existée en parallèle avec les disciplines exigeant de la force comme la boxe, la lutte, la course ou encore la musculation. Elle a toujours été utilisée comme activité supplémentaire dans le sport à titre d’exercices d’échauffement ou de retour au calme. La gymnastique douce est devenue une activité sportive à part entière au XIXe siècle. Elle intègre des exercices issues de disciplines de bien-être diverses comme le yoga, le tai-chi, le stretching, la musculation ou encore l’automassage.

Gymnastique douce : programme personnalisé

La gymnastique douce est une discipline sportive pouvant se pratiquer en salle avec un moniteur confirmé ou à domicile. Pour pouvoir profiter rapidement des bienfaits d’un tel sport, nous vous proposons un programme personnalisé de gymnastique douce. Le programme dure 30 minutes. Trottinez sur place afin d’échauffer les muscles. Continuez à sauter en élevant respectivement les genoux jusqu’à la poitrine. Sautez en avant puis en arrière et ainsi de suite. Sollicitez vos articulations en partant de la tête vers les pieds.
Enchaînez la séance avec les exercices d’étirement. Faites des étirements en position débout, assise ou allongée. Retenez votre respiration lorsque vous vous étirez. Expirez lorsque vous relâchez les muscles. Faites ensuite des exercices de musculation des abdos, des cuisses, des fessiers et des bras. Ecartez ensuite les jambes et placez vos mains sur vos hanches. Faites des exercices de respiration en fermant les yeux. Entamez l’automassage en exerçant des pressions avec les pouces ou les index sur les tempes, les muscles oculaires et les muscles de la nuque. Allongez-vous sur le sol durant 3 à 5 minutes. Fermez les yeux. Détendez vous et contrôlez votre respiration. Suivez ce programme deux ou trois fois par semaine. Les résultats ne manqueront pas de vous satisfaire.

samedi 19 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages