La Gymnastique Holistique

Prenez soin de votre corps en pratiquant La Gymnastique Holistique

Pleins feux sur la Gymnastique Holistique, une thérapie par le mouvement à même de vous aider à préserver votre santé physique et mentale tout au long de votre existence.

Principes de base de la Gymnastique Holistique

La Gymnastique Holistique est une méthode mise au point par une kinésithérapeute allemande nommée Lili Ehrenfried dans les années 50. Elève d’Elsa Gindler, Lili Ehrenfried reçoit une formation soutenue en kinésithérapie mais également à la thérapie par le mouvement élaborée par son professeur. Elle entame des études en médecine pour parfaire ses connaissances de l’anatomie humaine en 1930. Elle s’installe à Paris dès 1933. Après avoir reçu son diplôme d’Etat de Kinésithérapeute, elle s’atèle à mettre au point les principes de bases de la Gymnastique Holistique.
La Gymnastique Holistique est une méthode de rééducation corporelle par le mouvement et la respiration. Ce système de rééducation ne porte pas uniquement sur le système musculosquelettique mais plutôt sur la structure fondamentale même du corps humain. Le but fondamental de la méthode est le maintien de la santé physique et mentale de l’homme tout au long de son existence. Les exercices physiques propres à la méthode ne sont pas des modèles figés. Les personnes qui font de la Gymnastique Holistique sont amenées à réinventer eux-mêmes les exercices suivant leur état de santé respectif.

Déroulement d’une séance de Gymnastique Holistique

Le praticien effectue au préalable un bilan de santé pour toutes les personnes désirant prendre part aux séances de Gymnastique Holistique. Une séance typique dure généralement une heure. Elle peut se faire en individuel ou en groupe suivant le choix de chaque participant. Le praticien se positionne toujours comme guide durant le cours. Il aide chaque participant à ressentir son corps, son mode de fonctionnement ainsi que les anomalies à l’origine des douleurs. Il décrit verbalement les exercices. Chacun les adapte à sa manière de façon à ce que les douleurs et anomalies corporelles soient progressivement éliminées.
La Gymnastique Holistique n’est pas une thérapie destinée à guérir des maladies. Elle est surtout une méthode à vertu préventive. Elle permet de redécouvrir le corps, comprendre son mode de fonctionnement et par là même corriger les anomalies posturales sources de douleurs et de tensions. La méthode permet un regain rapide de vitalité. Puisque le corps et l’esprit sont intimement liés, les exercices relatifs à la Gymnastique Holistique éliminent efficacement les troubles nerveux comme le stress, la nervosité, la dépression, la fatigue chronique et l’insomnie. La Gymnastique Holistique est accessible à tout le monde. Elle est quasiment exempte de contre-indications.

lundi 28 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages