La pratique de la gymnastique suédoise pour rester en forme

La gymnastique suédoise est une pratique qui a été créée par Per Henrik Ling en 1811, en Suède. Aujourd’hui, c’est une discipline qui compte plus de 500 000 adeptes dans ce pays et commence à gagner en popularité dans les salles de gym françaises. Pour cause, elle se caractérise par un style tonique, se pratique dans la bonne humeur et procure de nombreux bienfaits.

Les avantages de la gymnastique suédoise

Tout le monde peut pratiquer la gymnastique suédoise. Il n’existe ni critères d’âge ni critères de condition physique à respecter pour pouvoir se lancer. Les mouvements sont simples et l’intensité varie en fonction de la capacité et des besoins de chaque participant. Sa pratique régulière renforce les muscles ainsi que le système cardiovasculaire. Elle améliore également la souplesse, l’équilibre et la coordination. En une dizaine de séances environ, les pratiquants peuvent perdre quelques kilos et de gagner en tonus musculaire tout en améliorant les conditions de sommeil. La gymnastique suédoise constitue, par ailleurs, un excellent remède contre le stress.

La gymnastique suédoise : de la musique et de la bonne humeur

Cette activité physique se pratique deux à trois fois par semaine en fonction de vos objectifs et de votre disponibilité. Une séance dure une heure et est guidée par un moniteur expérimenté. Elle se déroule dans une bonne ambiance, avec une musique joyeuse et entrainante en toile de fond. Ici, l’objectif est d’optimiser la dépense d’énergie sans que cela se fasse trop sentir et pour stimuler la motivation de chacun. C’est comme si vous dansiez dans une boite de nuit en plein jour.

Le déroulement d’une séance

La séance débute toujours par un échauffement qui est suivi de quelques exercices d’étirements. Ensuite, vous passez à la musculation et aux mouvements de cardio (course, stretching ou les deux). Elle se termine par la relaxation. Généralement, la séance de se déroule en groupe rassemblant entre 20 et 30 participants. Les mouvements proposés sont faciles à suivre. Au bout de 2 séances seulement, vous êtes capable de les exécuter naturellement, comme si vous enchainiez une chorégraphie.

mardi 24 mai 2016 , par Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages