Gardez la forme avec le Gyrotonic !

Le Gyrotonic ou le Gyrotonic Expension system est une activité physique initiée par un danseur hongrois nommé Juliu Horvath dans les années 80. Depuis, elle s’est répandue partout dans le monde. Cette discipline a été élaborée dans le but de préserver la santé et entretenir le corps.

Le déroulement d’une séance de Gyrotonic

Une séance de Gyrotonic se déroule dans une salle et sous la direction d’un coach agréé. Cette activité requiert l’usage d’un agrès spécifique, doté de poids, de sangle et de poulies. Durant l’entrainement, chaque sportif jouit de sa propre machine. Le Gyrotonic est un enchainement d’étirements, de torsions, de mouvements en cercle et de courbures. Des exercices de respiration sont aussi au programme.

Il est nécessaire de rester bien concentré tout au long de la séance. Cette méthode innovante cherche à faire travailler les muscles et ainsi façonner la silhouette. Pour cela, les exercices se jouent sur le contrepoids des agrès. Certains exercices montrent des similitudes avec la danse, le tennis et même le golf. Il existe également des mouvements semblables à ceux effectués en natation. Le rythme des exercices augmente au fur et à mesure que le corps s’adapte au Gyrotonic. Une séance se termine normalement par des étirements corporels en dehors de la machine : ce procédé est appelé Matwork.

Les bienfaits du Gyrotonic

Le Gyrotonic se pratique en rééducation. Il aide à retrouver la forme ou à affiner le corps, retrouver une bonne posture et un bon équilibre. Il renforce notamment le squelette de la colonne vertébrale. L’ensemble du corps est sollicité durant la séance. Cette discipline permet entre autres de stimuler le système nerveux et d’améliorer d’une manière remarquable les circulations sanguine et lymphatique. Elle favorise également la respiration.

En outre, le Gyrotonic prévient certains maux et peut également être adopté en guise de traitement. Plusieurs problèmes peuvent être soignés, tels que les déchirures au niveau des muscles ou des articulations, et les douleurs au niveau du dos. Les femmes enceintes, les adolescents en pleine croissance et les séniors sont incités à le pratiquer. Les mouvements spécifiques à cette discipline offrent plus de souplesse et renforcent la musculature.

samedi 12 janvier 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages