Le Hapkido : un art martial passionnant

Sport de combat explosif et divertissant, le Hapkido se classe parmi les sports de bien-être les plus appréciés en Europe. Gardez la forme en pratiquant régulièrement le Hapkido.

Le Hapkido : de quoi s’agit-il ?

Le Hapkido est un art martial coréen inventé par le maître Choi Young Shul en 1948. Choi Young Shul se familiarise avec les anciennes formes de disciplines martiales coréennes dès son plus jeune âge. Orphelin à seulement huit ans, il est amené au Japon par un marchand de friandises. Incapable de supporter son tempérament de bagarreur, celui-ci l’abandonne dans les rues du Japon. Choi Young Shul est ensuite confié à des moines bouddhistes de Kyoto. Son long séjour au Japon lui permet de découvrir les arts martiaux japonais à savoir l’Aikido et le Jiu-jitsu japonais. Dès son retour en Corée en 1946, il élabore les principes d’une nouvelle discipline martiale qu’il nommera par la suite Hapkido. Il ouvre la première école de Hapkido de Corée en 1951.
Hapkido signifie littéralement « la voie des énergies unifiées ». Il s’agit d’une discipline d’autodéfense consistant à neutraliser l’adversaire en utilisant contre lui-même sa puissance. L’Hapkido est basée sur une connaissance approfondie de la structure du corps humain et de son mécanisme de fonctionnement. Cette connaissance permet à l’homme de mieux se défendre contre les agressions inopinées mais surtout mieux connaître les ressources de leur corps et de leur esprit. Au même titre que l’Aïkido, le Hapkido est une discipline martiale très appréciée en Europe, surtout en France.

Le Hapkido : un sport aux multiples bienfaits

Une séance typique d’Hapkido dure deux heures. L’entraînement se fait en groupe sous la direction d’un formateur confirmé. Les pratiquants apprennent les techniques de combat relatives au Hapkido après l’échauffement. Ils apprennent des techniques d’esquives, de saisie, de luxations et de frappes au niveau des points vitaux. Ils apprennent également à tomber, à frapper avec les poings et les pieds, à immobiliser mais également à exécuter des clés. Les techniques sont largement mises en pratique dans le travail à deux. Comme l’Aikido, le Hapkido n’est pas une discipline sportive adaptée à la compétition.
Le Hapkido est une excellente activité sportive de bien-être. Il permet un maintien efficace de la santé physique et mentale. Il développe la concentration et le réflexe. Il cultive le dynamisme et la confiance en soi. Il développe également la sociabilité car le travail à deux est en grande partie privilégiée durant les séances d’entraînement. Le Hapkido est accessible aux hommes, aux femmes et aux enfants. Il se range parmi les activités de bien-être au choix des passionnés de sport pour le maintien de leur forme au quotidien.

mardi 15 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages