La vie en rose grâce au yoga du rire

La morosité permanente est en passe de vous immerger dans la déprime ? Voyez la vie en rose grâce au yoga du rire.

Le yoga du rire, une myriade de bienfaits

Scientifiquement, le rire émane généralement d’un stimulus externe chez l’homme. Ce stimulus peut être une blague, un gag TV, un chatouillement… Dans la mesure où les aléas de la vie empêchent davantage les gens à s’adonner au rire et les rendent plus vulnérables au stress, le docteur indien Madan Kataria, en collaboration avec sa femme Madhuri Kataria, a mis au point le yoga du rire vers la fin du XXe siècle. Également dénommé « hasya yoga », le yoga du rire met en avant un procédé spécifique de déclenchement du rire qu’est le rire sans raison. Avec ce style moderne de yoga, les participants apprennent à déclencher le rire et cela, malgré l’absence d’un stimulus externe.

Le yoga du rire diminue la production par le cerveau des hormones du stress à savoir le cortisol et l’adrénaline. En contrepartie, il favorise la libération d’endorphine, une hormone empêchant la persistance de la tristesse et l’installation de la déprime chez l’homme. Le rire entretient la joie de vivre. Il développe la confiance en soi et la sociabilité. Il stimule en permanence les muscles du visage et prévient les rides précoces. Il développe la capacité respiratoire, améliore le contrôle de la respiration, développe l’endurance et prévient les maladies pulmonaires. Des recherches récentes avancent même que cultiver le rire permet à de nombreuses personnes cancéreuses d’aboutir rapidement à la rémission totale.

Le yoga du rire, déroulement d’une séance

Dans la mesure où le rire est réputé communicatif, une séance typique se fait en groupe, sous la direction d’un formateur pétillant de vie et de bonne humeur. Le formateur enseigne aux participants l’art de développer l’esprit du rire dans leur for intérieur et l’art de contrôler leur respiration. Des séries d’exercices de rire leur sont par la suite proposées. Sourire, gloussements, cocktail de rire, rire du lion, les participants expérimentent les facettes multiples du rire et apprennent à les déclencher de manière spontanée. De nature plus dynamique, le duel de rire est l’un des exercices les plus ahurissants proposés lors d’une séance de hasya yoga.

Le yoga du rire est proposé dans diverses institutions telles que les écoles, les centres d’éducation spécialisée, les centres de suivi et traitement du cancer, les entreprises… Les spécialistes de la discipline s’attèlent également à créer des clubs pour la pratique de la discipline. Actuellement, on dénombre plus de 10 000 clubs de yoga dans le monde. Pour s’assurer de la longévité, l’individu est tenu de rire au moins ¼ d’heure par jour. Ce délai est largement optimisé en présence d’autres personnes, d’où l’intérêt de s’inscrire à un club de hasya yoga. Avec le yoga du rire, dites adieu au stress, à la morosité et à la dépression. La pratique est accessible à tout le monde.

mercredi 2 mars 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages