Combattez le stress par le Hatha yoga

Le stress continue de faire des ravages parmi la population active. Pour ne pas vous laissez aller à cette attitude consommatrice d’énergie, choisissez de vous initier au Hatha yoga.

Les assises philosophiques du Hatha yoga

En ce troisième millénaire, la plupart des occidentaux continuent de percevoir le yoga sous une dimension exclusivement spirituelle. Cette conviction n’est pas erronée, mais abstraction faite de cette connotations spécifique, le yoga se révèle également comme un mode de vie et une manière efficace de conserver son bien-être et sa santé au quotidien. Si vous souffrez continuellement à cause du stress et de la dépression, pensez à vous investir dans une discipline yogique. Pour ce faire, optez pour le Hatha yoga.

Le Hatha yoga est une discipline yogique datant du IIe siècle avant Jésus-Christ. Ses assises philosophiques sont relatées dans les écrits de l’écrivain indien Pantanjali. Parmi les disciplines yogiques d’invention indienne, le Hatha yoga se révèle comme la plus pragmatique dans la recherche du bien-être. Le Hatha yoga vise essentiellement l’acquisition d’un bien-être intérieur et la capacité de vivre en harmonie avec les autres dans la société. Le Hatha yoga intègre à la fois des exercices de respiration, des postures, de la concentration et de la méditation.

Le Hatha yoga en pratique

Une séance de Hatha Yoga se pratique en groupe sous la direction d’un formateur confirmé. Il est conseillé aux pratiquants de porter des tenues confortables durant la séance. Cette dernière débute par une méditation dédiée à l’ouverture des chakras permettant la stimulation des blocages énergétiques. Les pratiquants effectuent ensuite des postures yogiques appelées asanas. Les asanas permettent l’élimination des douleurs ressenties au niveau des muscles et des articulations et améliorent la circulation sanguine dans le corps.

Après les enchaînements d’asanas, les pratiquants observent un temps de pause appelé relaxation Ils continuent par la pranayama, le contrôle de la respiration. La séance s’achève par une nouvelle méditation. Le Hatha yoga a des vertus préventives et curatives contre le stress. Discipline de bien-être à part entière, il procure une certaine paix intérieure. Cela transparaît dans l’état physique et le comportement du pratiquant averti. L’acharnement n’est pas une option dans l’approche du Hatha yoga. L’évolution doit s’effectuer de la manière la plus douce possible.

jeudi 18 mars 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages