L’histoire de l’ayurveda

L’ayurveda est une médecine traditionnelle indienne utilisée depuis plusieurs milliers d’années. Reconnu par l’OMS dans plusieurs pays, il fait de plus en plus d’adeptes. Découvrez son histoire.

L’ayurveda, une médecine ancestrale

L’ayurveda peut se décomposer en deux mots : ayur et véda. Le premier signifie vie et le deuxième science. L’ayurveda trouve son origine en Inde et est utilisé depuis plus de 5000 ans. Bien que cette science de la vie soit principalement utilisée pour guérir ou prévenir de nombreuses maladies, pour ses adeptes, il s’agit avant tout d’un art de vivre. La médecine ayurvédique a pour objectif d’aider le patient à atteindre le bien-être absolu tant au niveau physique que moral. Selon le principe de cette médecine, le patient doit être en harmonie avec lui-même, avec la nature, mais aussi avec les autres.

Les principes de la médecine ayurvédique

Selon l’ayurveda, le corps humain est constitué par les doshas qui sont trois énergies : celle de la cinétique, de la cohésion et de la transformation. Ainsi, la santé dépend de l’équilibre de ces trois éléments. Toutes les maladies proviendraient d’un déséquilibre entre ces derniers. Outre les doshas, le corps est également composé par les mahabutas comprenant l’espace, l’air, le feu, la terre et l’eau. La médecine ayurvédique peut intervenir dans de nombreux domaines (les ashtangas), comme la chirurgie, la pédiatrie, la toxicologie, la gériatrie, la psychiatrie, l’énergie, l’ORL et ophtalmologie ainsi que la médecine générale.

L’ayurveda pour prévenir de nombreux troubles de la santé

Aujourd’hui, on a surtout recours à la médecine ayurvédique pour prévenir les maladies, mais aussi pour être mieux dans sa peau face au stress quotidien. Le soigneur commence par analyser le mode de vie du patient, comme son alimentation, son environnement et son rythme de vie. C’est à partir de ce diagnostic qu’il pourra déterminer et conseiller le style de vie qui convient au mieux aux doshas du patient afin qu’il puisse retrouver un meilleur équilibre. Cette médecine utilise aussi par exemple le massage aux huiles essentielles pour prévenir certaines maladies et pour avoir une meilleure forme. Elle évite les médicaments chimiques, mais utilise les rasayanas qui ne sont autres que des plantes ou des minéraux ayant suivi un processus de transformation très étudié.

mercredi 19 novembre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages