Faut-il absolument tout se dire dans un couple ?

Être en couple implique des sacrifices et des compromis, comme le fait de tout se dire pour créer une relation de confiance. Mais est-on vraiment obligé de tout partager et de ne plus avoir son jardin secret ?

Pourquoi être en couple ?

Tout se résume à cette question : pourquoi ai-je décidé d’être en couple ? Les réponses sont multiples : parce que vous êtes amoureux, vous n’aimez plus la solitude, vous avez besoin de quelqu’un avec qui partager de bons moments, etc. C’est surtout sur cette idée de partage que les choses se compliquent. Bien qu’en voulant une relation stable basée sur la confiance et où il n’y pas de secrets, il faut quand même une certaine limite pour que cela n’affecte pas en « mal » le couple en question.

Avoir son jardin secret

Des pensées, des sentiments, des rêves, voire des fantasmes vous trottent dans l’esprit et vous mourrez d’envie d’en parler à votre moitié ? Pensez-y à deux fois avant de vous lancer. Sachez que toute vérité n’est pas forcément bonne à dire. L’idée n’est pas du tout de faire du mal à l’autre, loin de là, mais de garder certaines choses pour soi pour ne pas blesser l’autre.

Il peut s’agir de votre passé, aussi troublant qu’il puisse être, surtout concernant vos anciennes relations. Vous pouvez bien sûr effleurer le sujet, mais il ne faut pas en parler longuement. Et surtout, éviter les comparaisons même si votre moitié vous pose des questions interminables sur vos ex.

L’honnêteté dans un couple

Ne vous méprenez surtout pas, ne pas avouer toute sa vie à sa moitié ne signifie pas non plus lui mentir. Dites uniquement l’essentiel et l’important. Si dans votre journée, vous avez rencontré votre ex, il n’est pas important de lui en parler, sauf si cela peut avoir des conséquences sur votre couple.

Comme tout le monde, vous avez vos défauts et comme tout le monde, vous êtes sujet à la tentation. Ce genre de pulsion, mieux vaut les garder pour soi et faire un travail sur soi pour ne pas y succomber.

Cacher une infidélité à son amoureux(se) ne fera que nuire à son couple et risquerait même de le détruire. Si de mauvaises pensées vous hantent, le mieux est de demander de l’aide extérieure et d’en parler à quelqu’un, car c’est un sujet très sensible. Si vous avez envie d’aller voir ailleurs, c’est qu’il vous manque quelque chose dans votre couple. Dans ce cas, il est préférable de parler de ce qui ne va pas ou ce qui vous manque à votre moitié. Qui sait, il ou elle pourrait peut-être vous surprendre et vous combler.

lundi 11 novembre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages