L’huile essentielle de bois de rose

Accueil > Huiles essentielles > L’huile essentielle de bois de rose

Précieuse comme le bois dont elle est extraite, l’huile essentielle de bois de rose est une essence unique en son genre et sans laquelle il serait difficile de composer de nombreux produits de beauté très en vogue.

par Fanny Sylvestre - administratrice 1389 Il y a 0 message de forum.

Présentation de l’huile essentielle de bois de rose

L’huile essentielle de bois de rose est extraite du bois de rose appelé scientifiquement aniba rosaeodora qui appartient à la famille des lauracées. Cette espèce végétale pousse naturellement dans les régions au climat chaud et tropical. D’immenses étendues de forêts de bois de rose sont présentes au Brésil, en Guyane et à Madagascar. Cependant, aujourd’hui, c’est la variété brésilienne nommé amazonica ducke qui s’utilise le plus fréquemment pour l’extraction de l’huile essentielle de bois de rose. Cette dernière est produite à partir du bois précieux de l’arbre par hydrodistillation. Il en résulte un liquide transparent assez fluide dont la couleur oscille entre le blanc et le jaune clair.

L’huile essentielle de bois de rose a une concentration très forte en linalol, un alcool odoriférant très recherché par l’industrie cosmétique et de la parfumerie de luxe. Sa teneur en linalol varie entre 75% et 95%. Le pourcentage restant se compose d’alcools aromatiques tels que l’alpha terpinéol, le géraniol et le nérol. Elle dégage des senteurs caractéristiques du linalol. Olfactivement parlant, cette huile essentielle dégage des émanations boisées et vivifiantes permettant de facilement la reconnaître. Autre trait distinctif, elle s’enflamme instantanément au contact du feu. Étant donné sa rareté et sa valeur, cette essence est sujette à la contrefaçon.

Les utilisations de l’huile essentielle de bois de rose

Le plus souvent, l’huile essentielle de bois de rose entre dans la composition de crème de beauté pour la peau. Ayant une action régénératrice puissante sur le tissu cutané, les crèmes antirides et rajeunissantes l’incorporent systématiquement. On la trouve souvent dans laits corporels visant à résorber les vergetures. Les baumes cicatrisants y recourent ainsi que les crèmes dermatologiques pour peau sensible. L’huile essentielle de bois de rose s’utilise également pure dans le cadre de soin cutané pour rétablir le film hydrolipidique et la barrière cutanée. Une fois que la peau est propre, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur les parties à régénérer.

L’huile essentielle de bois de rose est fréquemment employée en synergie avec des huiles végétales et des l’huile essentielles aussi bien en massothérapie qu’en aromathérapie. Les huiles essentielles le plus souvent associées à l’huile essentielle de bois de rose sont les huiles de rose de damas, d’hélychryse de lavande et de ravintsara. En synergie avec d’autres essences elle s’utilise à faible dose dans de nombreux soins dermatologiques tels que l’eczéma, le psoriasis, les mycoses, l’impétigo, l’acné et bien d’autres. Elle entre également dans le traitement de plusieurs troubles psychologiques dont l’angoisse chronique, l’anxiété et certains cas de psychose et de dépression nerveuses.