L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est extraite de l’amandier. Cet arbre est originaire d’Asie Centrale. Il est désormais cultivé dans les pays méditerranéens ainsi qu’en Californie. L’amandier se cultive également en France mais uniquement dans les régions de Sud et du Sud-Est.

L’huile d’amande douce

Les origines de l’amandier

L’huile d’amande douce est extraite de l’amandier. Cet arbre est originaire d’Asie Centrale. Il est désormais cultivé dans les pays méditerranéens ainsi qu’en Californie. L’amandier se cultive également en France mais uniquement dans les régions de Sud et du Sud-Est.

Cet arbre peut atteindre 12 mètres de hauteur. La fleuraison a lieu au cours des mois de février et de mars et s’ensuit la pousse des feuilles.

Le fruit est une drupe de couleur verte renfermant une graine. Il s’agit de l’amande. Ce fruit a deux vertus : on extrait de l’amande du lait mais également de l’huile d’amande douce. C’est cette huile qui nous intéresse à l’heure actuelle.

L’huile d’amande douce est obtenue par pression à froid. Les principaux ingrédients de cette huile sont le linoléique acide (à hauteur de 24%), l’oléique acide, le palmitique acide et le stéarique acide. Elle appartient à la famille des Rosacées.

Les propriétés de l’huile d’amande douce

Les propriétés de l’huile d’amande douce sont nombreuses et présentent des intérêts pour votre santé :

- Elle est riche en protéines
- Elle contient un faible taux d’acides gras saturés
- Elle est naturellement riche en vitamines A et E

Les bienfaits de l’huile d’amande douce

La principale vertu de cette huile est de rendre la peau douce. L’huile d’amande douce est très adoucissante, nourrissante et hydratante. Elle assouplie et tonifie la peau. Grâce à ces vertus, elle permet de prévenir le dessèchement de la peau. Elle est donc recommandée pour les peaux très sèches et irritées ainsi que pour soigner les crevasses. Elle convient également aux peaux sujettes à l’eczéma ou aux dermatoses. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires. Elle se montre très efficace contre les rhumes, les toux sèches et les bronchites.

Elle convient aux peaux sensibles et délicates ; elle peut donc être appliquée sur la peau des bébés et des jeunes enfants.

L’huile d’amande douce agit aussi sur les cheveux. En effet, elle peut s’appliquer sur les pointes sèches des cheveux. Elle leur donnera un plus bel aspect grâce à son action sur les fourches.

Les utilisations de l’huile d’amande douce

A l’instar de nombreuses huiles essentielles, l’huile d’amande douce peut être appliquée en usage externe, en usage interne et en usage culinaire.

- Usage externe : l’huile d’amande douce sera appliquée sous forme de massages sur la peau. Ainsi, elle agit sur les démangeaisons externes, sur les brûlures superficielles et les inflammations. Sa texture est légère et onctueuse. Appliquée de manière prolongée, elle permet de prévenir les vergetures.

Elle peut être employée en base neutre pour diluer d’autres huiles essentielles. Elle est également utilisée dans l’eau du bain.
Elle constitue un très bon démaquillant.

- Usage interne : l’huile d’amande douce apaise les constipations ainsi que les inflammations de l’appareil digestif. Elle a également des vertus décongestionnantes.

- Usage culinaire : l’huile d’amande douce possède un goût très doux qui s’accommode très bien en assaisonnement. On peut également l’associer avec du canard, du poulet ou encore du poisson.

dimanche 9 mars 2008 , par Audrey Barbier

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages