L’huile d’amande douce

Drupe, c’est ainsi que l’on nomme le fruit de l’amandier dont l’amande constitue le noyau. L’amande comporte une enveloppe verte fibreuse et coriace, veloutée au toucher, appelée brou, qui éclate une fois à maturité.
L’amande douce contient presque autant de protéines que la viande, soit 20%. En effet, 30g d’amande apporte 5 à 6g environ de protéines, c’est-à-dire autant que 150ml de lait.

L’huile d’amande douce : pour une peau saine et belle

Qui n’a pas été émerveillé devant le spectacle saisissant d’un amandier en éclos, recouvert de ses fleurs roses ou blanches ?

Drupe, c’est ainsi que l’on nomme le fruit de l’amandier dont l’amande constitue le noyau. L’amande comporte une enveloppe verte fibreuse et coriace, veloutée au toucher, appelée brou, qui éclate une fois à maturité.
L’amande douce contient presque autant de protéines que la viande, soit 20%. En effet, 30g d’amande apporte 5 à 6g environ de protéines, c’est-à-dire autant que 150ml de lait. Mais, la particularité de cette noix réside surtout dans sa propriété alcalinisante étant donné sa forte teneur en minéraux alcalins (calcium, magnésium, potassium). On lui prête également des propriétés reminéralisantes.

L’huile d’amande douce

Il n’y a pas que la noix qui possède des vertus, car l’huile d’amande douce en recèle également.

- Nom botanique : Prunus amygdalus
- Caractéristique : huile végétale vierge 100% pure et naturelle
- Domaines d’application : bains, beauté, massage, soins (corps, visage)

Sachez que sa composition est très similaire à celle de l’huile d’olive, jugez-en par vous même :

Huile d’amande douce Huile d’olive
Acides Gras monoinsaturés 65% 73%
Acides Gras essentiels 21% 8%

Vous aurez remarqué sûrement que l’huile d’amande douce présente une teneur plus importante en Acides Gras essentiels, que l’huile d’olive. Et, est-il nécessaire de rappeler les bienfaits de ce type d’acides gras pour notre santé ? Ces acides gras permettent entre autres de prévenir certaines maladies cardiovasculaires, d’abaisser le taux de LDL (mauvais cholestérol) dans notre sang, et de maintenir de taux de HDL (bon cholestérol).

Les vitamines de l’huile d’amande douce

Riche en vitamines A, D et E, l’huile d’amande douce rentre dans le traitement des peaux sèches et irritées qui, grâce à ses propriétés adoucissantes et nourrissantes, seront assouplies et tonifiées
Cette huile apaise aussi les démangeaisons externes, soulage les irritations, et chasse les crevasses et prurits de notre peau. Elle accélère également la guérison de nombreuses agressions au niveau de la peau : dermatoses, brûlures superficielles, inflammation.
Elle chasse les pellicules ainsi que les vergetures, à condition de l’utiliser matin et soir en cure prolongée. On l’utilise le plus souvent également en aromathérapie, comme huile de massage sans parler des autres propriétés bienfaitrices de cette huile qui sont : anti-âge, régénératrice, hydratante.

Pour obtenir des lèvres douces par exemple, il suffit d’imbiber un coton tige d’un peu d’huile d’amande douce, et l’appliquer sur les lèvres deux à quatre fois par semaine. Vous pouvez aussi confectionner un masque hydratant en mélangeant un peu de cette huile : avec un jaune d’oeuf et ¼ de cuillère à café de levure de bière fraîche.
Quand vous préparez vos mélanges pour le bain ou pour un massage, pensez également à utiliser l’huile d’amande douce comme base neutre pour diluer vos huiles essentielles (2 à 5ml pour 100ml d’huile d’amande douce).

Étant donné ces nombreuses vertus, il serait bien dommage de vous en priver !!!

mercredi 30 juillet 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages