L’huile essentielle de bergamote pour avoir le moral

Manquer de sommeil, être de mauvaise humeur ou se sentir fatigué peut arriver à tout le monde. Mais lorsque ces troubles deviennent chroniques, ils peuvent nuire à notre quotidien et à notre santé. Pour les soigner, une solution naturelle s’offre à nous : l’huile essentielle de bergamote.

L’huile essentielle de bergamote, euphorisante

La bergamote est un agrume qui pousse principalement en Italie, en Asie tropicale, au Maroc et en Corse. Elle présente une odeur fruitée et légère, qui en fait un composant très prisé en parfumerie. Elle est idéale pour créer les notes de tête. Mais la bergamote est également très cultivée pour son huile essentielle, qui n’a plus de secrets pour les professionnels de la médecine. Cette huile, riche en acétate de linalyle, limonène et linalol, constitue un excellent antidépresseur. En cas d’insomnie, d’anxiété, de fatigue mentale, elle soigne tous nos maux.

Les vertus de l’huile essentielle de bergamote sont bien plus nombreuses. En plus de nous aider à être de bonne humeur et sereins, elle soigne les troubles digestifs, les infections intestinales et les démangeaisons vaginales. Grâce à ses propriétés anti-infectieuses, en cas de problèmes d’acné et de peaux grasses, cette essence s’impose comme un soin de beauté idéal. Par la même occasion, elle soignera les maladies cutanées telles que l’eczéma et la dermatose. En somme, grâce à cette huile, on prend soin de notre silhouette, on embellit notre peau et on sourit à la vie en toute saison.

Produits faits maison à base d’huile essentielle de bergamote

L’huile essentielle de bergamote s’utilise beaucoup en massage, du moins par voie cutanée. Associée à d’autres huiles essentielles d’agrume, elle est parfaitement efficace. Elle agit également en synergie avec les huiles essentielles de santal, de patchouli, de lavande, d’hélichryse, de mélisse, de camomille, de cyprès, de gingembre, de genévrier ou encore de basilic. Créez votre huile de massage relaxante en faisant appel aux bienfaits des huiles essentielles de jasmin, de santal et de bergamote. Un autre mélange se compose d’huiles essentielles de rose, de néroli et de bergamote. N’oubliez pas d’ajouter de l’huile végétale à votre produit.

Il existe divers autres produits à base d’huile essentielle de bergamote à créer chez soi. Nous pouvons aussi bien créer notre propre parfum en associant cette huile à une ou plusieurs des autres huiles susmentionnées, fabriquer des sels de bain, de l’huile pour le corps, ou encore une crème revitalisante. L’huile essentielle de bergamote n’a également plus de secrets pour les gastronomes. Nous pouvons l’utiliser pour fabriquer des glaces et des pâtisseries fait-maison.

mardi 23 novembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages