Une meilleure digestion grâce à l’huile essentielle de carvi

Améliorer radicalement leur digestion, plusieurs d’entre nous en rêvent encore. Les flatulences, les crampes intestinales, les diarrhées sont généralement incommodantes. Découvrez l’huile essentielle de carvi, substance naturelle qui équilibre le système digestif.

Un bon appétit avec l’huile essentielle de carvi

Originaire de Hongrie, de Hollande et d’Égypte, le carvi est également connu sous le nom de carum carvi, de cumin des prés et d’anis des Vosges. Cette plante est très cultivée pour ses graines, feuilles et racines qui renferment une huile essentielle offrant de nombreux bienfaits au système digestif. Une huile riche en limonène et en carvone. Elle présente un aspect limpide jaune pâle et son parfum ardent et épicé en fait un composant cosmétique très recouru. On la retrouve dans certaines eaux de toilette et huiles pour le corps.

Ses diverses vertus thérapeutiques en font également un remède très utilisé en médecine. L’huile essentielle de carvi détient des propriétés cholérétiques et cholagogues. Elle favorise la sécrétion de la bile et stimule le transfert de celle-ci vers la sphère intestinale. Par ailleurs, elle améliore la digestion et soigne les flatulences ainsi que la mauvaise haleine. Ainsi, elle est recommandée en cas d’indigestion, de troubles gastriques, de manque d’appétit, de dyspepsie et de sécrétion biliaire insuffisante.

Faire bon usage de l’huile essentielle de carvi

L’huile essentielle de carvi s’emploie par voies externe et orale. Afin de profiter au mieux de ses bienfaits, utilisez les recettes suivantes. Pour traiter les infections ORL, mélangez-en une goutte à une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié et versez la mixtion dans un verre d’eau chaude. Inhalez le tout. Pour soigner les troubles biliaires, associez une goutte de cette huile à une goutte d’huile essentielle de citron. Adoucissez ce mélange en ajoutant une cuillérée à soupe d’huile d’olive. Consommez ce remède avant le déjeuner, pendant une semaine. Pour éliminer les troubles digestifs, il n’y a rien de plus efficace qu’absorber un mélange de miel et d’huile essentielle de carvi. Une goutte de cette dernière suffit. Suivez ce traitement pendant 3 semaines.

Toujours afin d’apaiser les troubles digestifs, cette substance peut être appliquée en massage, en synergie avec les huiles essentielles de coriandre, de muscade et de cumin. Pour retrouver une haleine fraîche et parfumée, associez 1 goutte de chaque huile essentielle de carvi, d’estragon et de laurier noble. Ajoutez une cuillérée de miel ou d’huile végétale à la mixtion et avalez le tout, 2 fois par jour. Attention, comme la plupart des huiles essentielles, un traitement de longue durée nécessite un accord préalable du médecin. Un surdosage peut s’avérer neurotoxique.

dimanche 21 novembre 2010 , par rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages