L’huile de camélia

L’huile de camélia est originaire d’Asie orientale et méridionale. Elle se trouve en Chine, au Japon ou encore en Indonésie. Le nom botanique de cette huile est Camellia sinensis. Elle appartient à la famille des Théacées.

L’huile de camélia

L’origine de l’huile de camélia

L’huile de camélia est originaire d’Asie orientale et méridionale. Elle se trouve en Chine, au Japon ou encore en Indonésie. Le nom botanique de cette huile est Camellia sinensis. Elle appartient à la famille des Théacées.

L’huile de camélia est extraite d’un arbuste pouvant atteindre 15 mètres de hauteur. Pour autant, sa hauteur moyenne est de 8 mètres. Son feuillage est toujours vert. Il fleurit toute l’année et même sous la neige !
Les premières fleurs à apparaître sont les fleurs de camélia. Elles se transforment en noix dont on extrait l’huile. Cette opération a lieu au cours de mois d’automne. Pour obtenir l’huile de camélia, il faut procéder à la presse des graines. En d’autres termes, elle est obtenue au cours de la première pression à froid.

L’autre dénomination de cette huile est l’huile de thé. Elle est de couleur jaune or et elle a une odeur douce et plaisante. Elle a un aspect fluide.

La composition en acides gras de cette huile est riche et variée. Voici les différents composants :

- Des acides gras essentiels poly-insaturés ou vitamines F (acides linoléiques) à hauteur de 8% en moyenne
- Des acides gras mono-insaturés (acides oléiques) à hauteur de 80% en moyenne
- Des acides gras saturés (acides palmitiques) à hauteur de 8% en moyenne

Les propriétés de l’huile de camélia

L’huile de camélia a de nombreuses propriétés pour la peau : elle se montre nourrissante, protectrice, adoucissante, assouplissante… Elle redonne de l’éclat à la peau et elle permet de l’assouplir. Cette huile possède des vertus émollientes. L’huile de camélia permet de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. En d’autres termes, elle ralentit la déshydratation.

A l’instar de son action sur la peau, l’huile de camélia a également des vertus pour les cheveux. Elle constitue un bon soin capillaire pour les cheveux secs ou dévitalisés. Elle a un effet lissant et fortifiant. Elle constitue un bon soin nourrissant. Elle redonne aux cheveux brillance, vitalité et douceur. Elle permet également de protéger les ongles en les nourrissant et en les fortifiant. Elle agit aussi sur les mains et sur le cou.

Les utilisations de l’huile de camélia

L’huile de camélia s’utilise en usage externe. Elle pénètre facilement dans la peau sans laisser un aspect gras sur la peau :

- Pour les cheveux, elle sera utilisée en bain ou en après-shampoing
- Pour le reste du corps, qu’il s’agisse du visage, du cou, des mains ou des ongles, l’huile de camélia sera utilisée pure ou en association avec d’autres huiles essentielles ou huiles végétales

L’huile de camélia peut être utilisée comme démaquillant pour le visage et les yeux. Pour se faire, elle doit être mélangée à d’autres huiles végétales comme l’huile d’abricot ou de lavande.

L’huile de camélia est également utilisée dans l’alimentation.

Pour une meilleure conservation, l’huile de camélia doit se trouver dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

dimanche 23 mars 2008 , par Audrey Barbier

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages