L’huile de noisette

L’huile de noisette contient des vitamines A et E. Elle contient également 85% d’acides gras insaturés. L’huile de noisette contient aussi des vitamines B6, B1, B2 et PP. Elle est riche en calcium. Cette huile est plus fluide que l’huile d’amande douce.

L’huile de noisette

L’origine de l’huile de noisette

L’huile de noisette est extraite du fruit du noisetier (dont l’autre nom est le coudrier). Cet arbuste est surtout présent en Europe (dans les forêts et dans les bois). Pour autant, on peut aussi le trouver en Turquie, au nord de l’Asie et aux Etats-Unis. Il mesure entre un et cinq mètres de hauteur. Il faut noter que la noisette est l’un des fruits contenant le taux le plus élevé de lipides parmi les fruits oléagineux.

L’huile de noisette est extraite après première pression à froid. Elle appartient à la famille des Bétulacées. L’huile extraite est comestible et elle peut s’utiliser en diététique, en cosmétique et en alimentation. Elle est claire et inodore.

Les propriétés de l’huile de noisette

L’huile de noisette contient des vitamines A et E. Elle contient également 85% d’acides gras insaturés. L’huile de noisette contient aussi des vitamines B6, B1, B2 et PP. Elle est riche en calcium. Cette huile est plus fluide que l’huile d’amande douce.

L’huile de noisette est nutritive, énergétique, reminéralisante et vermifuge. Elle a des vertus apaisantes et adoucissantes.

Les utilisations de l’huile de noisette

L’huile de noisette est préconisée dans le traitement des peaux sèches et sensibles. Ainsi, elle redonne souplesse et élasticité à votre peau. En effet, elle permet de réguler la sécrétion de sébum des zones grasses. Elle combat les points noirs et resserre les pores. Cette huile agit également sur les premières rides. En d’autres termes, l’huile de noisette convient aussi bien aux peaux jeunes qu’aux peaux qui prennent de l’âge. Elle est donc très complète grâce à sa richesse en vitamines.

L’huile de noisette présente l’avantage de pénétrer rapidement dans la peau lorsqu’elle est appliquée par massages. Pour se faire, il faut veiller à diluer l’huile de noisette avec une huile végétale telle-que l’huile de macadamia ou l’huile de jojoba. Elle agit contre les vergetures et les cicatrices.

L’huile de noisette est également utilisée pour soigner les cheveux secs et abîmés. Elle leur redonne tonus et vitalité tout en les laissant souple et brillant. Elle permet de « purifier » le cuir chevelu mais, pour se faire, vous devez l’appliquer de façon régulière.

Côté cuisine, l’huile de noisette peut aussi bien être consommée froide que chaude. Veillez à ne pas la chauffer à feu vif mais à feu doux. De manière générale, elle permet de remplacer le beurre. Elle sera un des composants pour assaisonner vos crudités ou elle accompagnera avec classe vos poissons.

samedi 5 avril 2008 , par Audrey Barbier

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages