L’huile essentielle d’achillée millefeuille et la santé de la peau

De nombreuses huiles essentielles sont prisées par les amatrices de produits cosmétiques naturels. Connaissez-vous celle extraite de l’achillée millefeuille ? Profitez de ses vertus pour embellir et rajeunir votre peau.

Un soin hydratant, cicatrisant et antirides

L’achillée millefeuille ou achillea millefolium est une fleur originaire de Hongrie. Également connue sous les noms de millefeuille ou d’herbe de Saint-Jean, son huile essentielle constitue un soin cosmétique naturel qui mérite sa place parmi nos soins de beauté quotidiens. Cette dernière est obtenue par distillation de ses sommités fleuries et se reconnaît à son aspect bleu foncé ainsi qu’à sa fragrance aux notes de camphre. Elle doit ses vertus sur la peau au bêta-caryophyllène et au germacrène qu’elle contient. Ces composants biochimiques possèdent des vertus cicatrisantes, régénérantes et anti-inflammatoires généreuses.

L’huile essentielle d’achillée millefeuille est particulièrement indiquée pour prendre soin de la peau et la rajeunir. D’abord, elle soigne et cicatrise rapidement les plaies, notamment les coupures. Elle chouchoute autant la peau des hommes que des femmes : elle constitue en effet un excellent soin après-rasage. Elle hydrate également la peau. Elle conviendra ainsi aux peaux sèches et irritées ou encore gercées. Contribuant au renouvellement des cellules de la peau, elle prévient et atténue les rides. Elle traite, par ailleurs, les peaux acnéiques.

L’huile essentielle d’achillée millefeuille s’utilise également pour équilibrer le cycle menstruel et déclencher les règles en cas d’aménorrhée. Autre propriété notable : elle soigne les troubles hépatiques notamment l’insuffisance rénale. Attention, cette essence est déconseillée chez les personnes épileptiques et s’utilise uniquement à court terme.

Recettes de soins à l’huile essentielle d’achillée millefeuille

Pour avoir une peau lumineuse et hydratée, appliquez quelques gouttes du mélange suivant comme une lotion : 1 ml de chacune des huiles essentielles d’achillée millefeuille, de carotte et de géranium rosat auquel on ajoute 15 ml d’huile végétale. Celle d’amande douce, de jojoba, de noyaux d’abricot, de germe de blé ou de bourrache conviendra parfaitement. Cette mixtion s’utilise de jour comme de nuit. Pour prévenir et atténue les rides, essayez le soin suivant : un mélange composé de 1 ml de chacune des huiles essentielles d’achillée millefeuille, de carotte et d’immortelle et de 10 ml d’huile végétale.

En hiver et en période de froid, pour éviter les gerçures, soignez votre peau à l’aide d’un mélange composé de 1 ml de chacune des huiles essentielles d’achillée millefeuille, de cèdre d’Atlas et de sauge officinale et de 10 ml d’huile végétale.

jeudi 23 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages