L’huile essentielle d’ail, contre les troubles cardio-vasculaires

Très prisé en cuisine, l’ail fait partie des condiments employés depuis des millénaires pour leurs propriétés thérapeutiques. Découvrez son huile essentielle, efficace contre les troubles cardio-vasculaires.

L’huile essentielle d’ail, un remède de luxe

De la famille des liliacées, l’ail ou allium sativum renferme une huile essentielle aux vertus incontestables et agissant sur le système cardio-vasculaire. Celle-ci est obtenue par distillation de son bulbe. Ses propriétés, cette huile les doit notamment à ses sulfures et allyles (diallyl disulfide et diallyl trisulfide), ses principaux composants chimiques. Reconnu pour ses vertus sur la santé depuis des millénaires, l’ail est de plus en plus prisé pour son huile essentielle qui s’utilise aussi bien dans le domaine culinaire que thérapeutique. Cette dernière diminue l’indice glycémique dans le sang ainsi que le taux de mauvais cholestérol. On lui reconnaît également des propriétés anti-infectieuses. Elle prévient et guérit les infections dues à des virus, bactéries et champignons.

Autrefois appelé remède du pauvre, l’ail, grâce à son huile essentielle, est considéré par certains comme un produit de luxe. En plus d’être un anticoagulant, un antibiotique et un antiseptique, l’huile essentielle d’ail constitue un véritable antioxydant. Elle s’utilise aussi en tant que vermifuge et insecticide. Elle protège à la fois notre organisme, notre maison et nos potagers.

L’ail est connu pour son odeur acerbe. Les fabricants d’huile essentielle d’ail conçoivent leurs produits de sorte à lui conférer une odeur agréable sans pour autant altérer l’intégralité de ses vertus médicinales.

Comment utiliser l’huile essentielle d’ail ?

Profitez de l’huile essentielle d’ail pour parfumer vos salades et rehausser n’importe quel plat épicé. Grâce à elle, diminuez et traitez le cholestérol, le diabète et l’hypertension. Elle est également recommandée en cas de tuberculose, de rhume ou de bronchite. Elle s’emploie idéalement par voie orale. Deux gouttes par jour suffisent pour protéger l’organisme d’une infection ou d’un trouble cardio-vasculaire. Versez-en sur une tranche de pain ou ajoutez-en à vos préparations culinaires.

Une idée recette pour une vinaigrette : 1 goutte d’huile essentielle d’ail, mélangée à 2 gouttes d’huile essentielle de basilic et 6 cuillerées d’huile végétale d’olive. Les personnes qui craignent la mauvaise haleine en consommant de l’huile essentielle d’ail pourront achever leur repas en avalant une feuille de persil. N’hésitez pas à associer cette huile essentielle avec celle de camomille pour prévenir l’hypertension, celle de verbénone pour traiter le mauvais cholestérol, celle de carotte pour soigner le diabète ou encore avec celle de palmarosa pour guérir une infection.

jeudi 23 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages