L’essence d’ajowan, un stimulant efficace

Encore peu connu, l’ajowan est une plante aromatique de l’Inde. L’essence d’ajowan est reconnue comme stimulant efficace.

L’ajowan, une plante aromatique d’Inde

En botanique, l’ajowan est classé dans la famille des ombellifères. De son nom scientifique trachyspermum ammi, l’ajowan est une plante aromatique qui pousse surtout à Tamil Nadu, un état au sud de l’Inde. Cette plante annuelle présente des feuilles duveteuses ; pendant la floraison, l’ajowan se pare de fleurs de couleur rouge ou blanche. Le goût de ses graines est proche de l’aneth et du cumin. L’ajowan sert généralement à épicer les plats végétariens, les hors-d’œuvre ou est utilisé dans le domaine de la pâtisserie.

Obtenue par un procédé complet d’hydrodistillation des graines, l’huile essentielle d’ajowan est très prisée pour un usage thérapeutique. Limpide et fluide, cette essence est de couleur brune et sent agréablement bon, avec une touche piquante et zestée, voisine de celle du thym ou du cumin. Cette essence est également appelée « l’huile essentielle de thym des Indes ». Elle recèle un trésor de bienfaits thérapeutiques. Parmi ses principaux constituants biochimiques figurent le gamma-terpinène, le thymol et le paracymène.

Les divers bienfaits de l’essence d’ajowan

Ainsi, la synergie de ses actifs lui confère le rôle d’un excellent anti-infectieux. Utilisée en application locale, cette essence lutte efficacement contre les infections bactériennes, même les plus sévères. On lui attribue également une capacité indéniable à soulager les troubles relatifs à l’appareil respiratoire et cutané, à la cystite ainsi qu’aux diverses formes de bronchites et aux infections digestives. Utilisée en cataplasme, l’huile essentielle d’ajowan est utilisée pour calmer les rhumatismes et l’asthme. Enfin, son acidité lui offre le rôle d’un puissant stimulant et un tonifiant capable de booster le fonctionnement du système immunitaire de l’organisme.

On lui vante entre autres quelques mérites dans la stimulation de l’énergie sexuelle chez les séniors ; d’une manière générale, l’essence d’ajowan agit contre les dysfonctionnements sexuels chez l’homme et traiterait l’anorgasmie chez la femme. Pour cela, il faut mélanger 2 à 3 gouttes de l’huile essentielle d’ajowan avec un peu de sucre ou de miel, à prendre matin, midi et soir. Avant toute application, il est indispensable de réaliser un test cutané afin de prévenir les allergies. Il convient également de la diluer dans 20 % d’huile végétale en cas d’application directe, en friction ou en massage. Il est important de garder l’huile à l’abri du soleil et de la chaleur. En cas d’effets indésirables, il est recommandé de consulter rapidement un médecin.

vendredi 4 février 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages