Huiles essentielles, sommeil et alimentation : un trio gagnant pour la santé

Qu’il s’agisse de prévention ou de soin, en tout état de cause, le sommeil et l’alimentation sont indispensables pour une bonne santé. Ajoutez-y quelques huiles essentielles spécifiques pour booster votre tonus.

Des huiles essentielles pour renforcer l’organisme

Notre organisme alterne phase d’activité et phase de repos. Pour cela, une bonne hygiène de vie est indispensable afin d’optimiser chaque phase. Un petit déjeuner solide est souvent préconisé pour commencer la journée de manière dynamique. En cas de réveil un peu faible, stimulez votre ration de vitamines et de céréales en prenant quelques gouttes d’huile essentielle tonifiante, en inhalation, massage local ou par voie orale. En général, pour se réveiller de manière efficace, l’huile essentielle de menthe poivrée est efficace : inhalée, elle dynamise l’organisme en stimulant les neurones. Il en est de même avec l’huile essentielle de cannelle de Ceylan. Si vous devez effectuer une activité physique ou intellectuelle particulièrement prenante dans votre journée ou durant la semaine, recourez sans hésitation à ces alliés de votre forme. Des complexes (mélanges) d’huiles essentielles sont accessibles sur le marché, ce qui est bien pratique. Tenez toujours compte des précautions d’usage avec les huiles essentielles.

Diffuser des huiles essentielles dans sa chambre

Si vous êtes de tempérament nerveux, faites baisser votre tension toujours grâce aux huiles essentielles. La nature n’a pas fini de nous émerveiller, sachons utiliser pleinement les ressources dont elle nous gratifie. Ainsi, après une journée éprouvante, ou tout simplement en vue d’activités intenses le lendemain, prévoyez une séance de détente en soirée. Vous avez le choix entre un bain relaxant aux huiles essentielles, une prise de boisson délassante additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle ou encore, diffusez un arôme dans votre chambre à coucher. L’huile essentielle de mandarine rouge, par exemple, sera efficace pour soulager toute anxiété et apporter un sommeil de qualité. Utilisez votre diffuseur électrique ou un brumisateur pour embaumer votre chambre à coucher, 15 minutes avant de vous mettre au lit. Bien entendu, vous éviterez tout aliment ou boisson (café, alcool) susceptible d’exciter ou de fatiguer outre mesure votre organisme. Optimisez vos phases de repos et d’activité !

mercredi 21 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages