L’huile essentielle d’anis vert, un œstrogène-like

L’huile essentielle d’anis vert est un remède naturel aux vertus semblables à celles des oestrogènes humains. Découvrons tous les bienfaits qu’elle procure à notre corps.

L’huile essentielle d’anis vert, bénéfique pour la femme

L’anis vert est provient de la Chine et de l’Égypte. De son nom botanique pimpinella anisum L., elle offre une huile essentielle obtenue par distillation de ses graines. Une huile dorée, composée principalement de trans-anéthole et d’estragole. Elle détient de nombreuses vertus sur la santé de la femme. Elle est désignée comme un œstrogène-like dans la mesure où elle détient des propriétés semblables à celles des oestrogènes humains. Elle régule le cycle menstruel et déclenche les règles en cas d’aménorrhée. Elle est à la fois emménagogue et galactagogue : elle favorise la production du lait maternel.

L’huile essentielle d’anis vert détient d’autres vertus. Elle constitue un excellent apéritif, car elle optimise l’activité du système digestif. Par ailleurs, elle soigne les troubles stomachiques. On peut ainsi l’utiliser afin de stimuler l’appétit et améliorer la digestion. Elle agit jusqu’au niveau des intestins : elle prévient et combat les flatulences ainsi que la constipation. On lui reconnaît également des vertus sur le système cardiaque. Elle est indiquée pour soigner la spasmophilie et tonifier le cœur. En général, elle traite tous les troubles liés à la ménopause et à la pré-ménopause. Toutefois, avant tout usage, il est primordial de consulter l’avis d’un médecin.

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle d’anis vert

Pour soigner les troubles digestifs, l’huile essentielle d’anis vert s’emploie par application cutanée. Versez-en 3 gouttes sur une bande de gaze préalablement imbibée d’eau chaude, puis appliquez la compresse sur le ventre. Posé sur le bas du ventre, elle atténuera les douleurs menstruelles. Attention, en dépit des bienfaits qu’elle procure aux femmes, cette huile est déconseillée en période de grossesse ou d’allaitement. On l’évitera également en cas de mastoses et de cancéroses.

Pour traiter les autres types de trouble, elle sera également appliquée par voie cutanée, toutefois, en massage local. Par ailleurs, même si elles sont moins puissantes, les propriétés antalgiques et tonifiantes de l’huile essentielle d’anis vert sont aussi bien reconnues que ses autres vertus. Ainsi, elle est également indiquée en cas de fatigue, tant physique qu’intellectuelle, de paralysie et de douleurs articulaires. Pour traiter les rhumatismes, mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’anis vert et 10 ml d’huile végétale de votre choix. Appliquez le tout en massage sur les zones endolories.

lundi 6 décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages