L’huile essentielle d’arbre à thé

Obtenue à partir des feuilles de la melaleuca alternifolia, venue tout droit de l’Australie, l’huile essentielle d’arbre à thé, à l’odeur particulière, est puissante et agit efficacement sur les maux de la tête aux pieds.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Le nom d’arbre à thé a été donné à cette plante par le capitaine Cook, vers 1770. Ayant remarqué que les Aborigènes faisaient des décoctions de cet arbre-guérisseur pour soigner les blessures, les marins qui composaient l’équipage du capitaine l’ont utilisé pour faire du thé, trouvant la plante particulièrement parfumée et énergisante. Pendant un certain temps, surtout durant la Deuxième Guerre mondiale, ce médicament naturel était même inclus dans la trousse à pharmacie donnée aux soldats par le gouvernement australien, avant qu’ils ne partent au combat. Calmer, soulager et éliminer, telles sont les principales actions de l’huile essentielles de l’arbre à thé.

L’huile essentielle d’arbre à thé, qui est un puissant antiseptique, mais aussi antibactérien et antifongique, traite de nombreuses affections de la peau. Entre autres, elle soigne les brûlures, l’acné, les mycoses ou encore les verrues. Cette substance prend également soin des cheveux, en éliminant efficacement les pellicules et les poux. Grâce à ses vertus redynamisantes, revigorantes et surtout stimulantes, l’huile d’arbre à thé atténue tout ce qui est fatigue. Enfin, l’association de toutes les propriétés du melaceula alternifolia fait de la substance qui en est extraite, un excellent remède contre les infections ORL, telles que les maux de gorge et l’angine. Elle dégage également l’appareil respiratoire.

Cocktails gagnants avec de l’huile essentielle d’arbre à thé

L’arbre à thé s’emploie de nombreuses manières, selon les problèmes à traiter. Pour soigner une mycose sur la peau, on prépare un mélange de 1,5 ml d’huile essentielle d’arbre à thé, avec 1,5 ml de géranium et 1,5 ml de lavandin, auquel vous ajoutez 100 ml d’huile végétale de macadamia. Cette préparation est à utiliser trois fois par jour, par des applications sur les zones de la peau à traiter. Toujours dans le traitement des affections cutanées, plus spécialement pour éliminer l’acné, versez une seule et unique goutte de la substance sur un coton-tige puis appliquez ce dernier sur le bouton en veillant bien à ne pas étaler sur la peau autour.

Pour éliminer les poux, mélangez 25 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à 25 gouttes de lavande officinale. Diluez le tout dans 100 ml d’huile d’olive. Pour que la préparation donne les résultats escomptés, laissez le produit sur vos cheveux pendant environ deux heures avant de rincer soigneusement. Une autre alternative consiste à tout simplement ajouter dix gouttes de chacune des huiles essentielles citées dans votre flacon de shampooing. Sachez que l’utilisation de cette huile essentielle, comme de nombreuses autres, est fortement interdite aux femmes qui allaitent. Elle ne peut, non plus, être utilisée par les femmes enceintes, du moins, pas avant le deuxième trimestre de grossesse.

vendredi 19 novembre 2010 , par Articles santé beauté, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages