L’huile essentielle de basilic sacré, un puissant antioxydant

Originaire d’Inde, le basilic sacré n’a plus de secrets pour les médecins et experts en botanique. Amateurs d’aromathérapie, découvrez son huile essentielle incomparable possédant des propriétés d’antioxydant puissant.

L’huile essentielle de basilic tulsi, un remède incomparable

Le basilic sacré est également connu sous les noms de basilic tulsi ou basilic saint. En botanique, il est appelé ocimum tenuiflorum ou ocimum sanctum.

En Inde, cette plante représente la force et la protection. Deux qualités que l’on reconnaît justement à son huile essentielle, principalement utilisée pour renforcer le système immunitaire grâce à sa qualité d’antioxydant. Le basilic sacré est très prisé en médecine ayurvédique par les Indiens qui l’utilisent également comme une amulette sensée susciter la protection divine. Son huile essentielle est extraite par distillation de ses feuilles. Elle se compose principalement d’eugénol, un composant biochimique auquel elle doit ses vertus antioxydantes.

Le basilic sacré prévient les maladies et troubles cardio-vasculaires et réduit les méfaits du diabète et du mauvais cholestérol. Elle constitue également un excellent anti-infectieux. Elle combat les virus et les bactéries notamment celles qui s’attaquent aux intestins. Si, en Inde, le basilic tulsi symbolise la paix éternelle en cas de décès, son huile essentielle procure sérénité physique et mentale grâce à sa propriété antalgique. Elle calme notamment les douleurs articulaires. Pour bénéficier des bienfaits de l’huile essentielle de basilic sacré, sur le long terme, prenez-en une goutte par jour, à consommer avec un morceau de pain.

L’huile essentielle de basilic saint, pour soigner le système nerveux et la peau

En raison de ses vertus antioxydantes, l’huile essentielle de basilic saint s’impose comme un véritable soin cosmétique. Profitez de ses vertus pour prévenir et réduire les rides, éliminer les acnés et retrouver une peau de pêche : elle tonifie les peaux dévitalisées et sèches. En définitive, elle constitue un excellent produit de beauté anti-âge. C’est aussi un purifiant et un régulateur de sébum. Dans ce cas, cette essence s’emploie par voie cutanée. Mélangez-la directement à votre crème de soin habituelle (anti-acné, hydratante ou antirides). 70 gouttes suffisent pour un flacon d’une contenance de 100 ml.

Les propriétés antalgiques de l’huile essentielle de basilic sacré en font un remède efficace contre les troubles nerveux. Grâce à elles, retrouvez forme et vitalité en cas de fatigue mentale ou de dépression. En effet, cette huile procure du tonus autant au niveau physique que psychique. Par ailleurs, elle permet de retrouver la confiance en soi, face aux problèmes personnels, professionnels ou sociaux. Ses effets contre le stress, quelle qu’en soit l’origine, sont remarquables. Elle s’utilise, dans ce cas, en diffusion, à la maison comme au bureau ou en massage du plexus solaire.

jeudi 6 janvier 2011 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages