L’huile essentielle de bois de siam

Rien de mieux que l’huile essentielle de bois de siam pour vaincre la fatigue et la dépression nerveuse. Zoom sur les spécificités de cette essence aromatique.

Les composants de l’huile essentielle de bois de Siam

Le bois de Siam, originaire du Vietnam, est le végétal permettant l’extraction de l’huile essentielle de la même appellation. De son nom scientifique fokienia hodginsii, le bois de Siam est un arbre de la famille des cupressacées. Ayant des similarités avec le thuya, l’arbre atteint 25 mètres de hauteur à l’âge adulte. Evergreentree, le bois de Siam présente des feuilles, ayant l’allure d’écailles, rattachées à des rameaux. L’écorce de l’arbre est de couleur brune. Les aromathérapeutes se servent des rameaux à baie de l’arbre pour l’extraction d’huile essentielle.

L’huile essentielle de bois de Siam s’obtient par distillation totalement par entrainement à la vapeur d’eau des rameaux à baie du bois de Siam. D’apparence claire et moyennement visqueuse, le liquide thérapeutique obtenu est de couleur jaune orangée. L’essence aromatique dégage une senteur boisée, agréable à l’odorat. Au niveau de ses composants biochimiques, le produit est riche en sesquiterpénols, notamment en nérolidol et en fokiénol. Elle intègre également des sesquiterpènes, à l’exemple du béta-bisabolène et du delta-cadinène. Le produit cause rarement des allergies. Malgré tout, le recours à un test cutané préalable est toujours nécessaire avant usage.

Les vertus de l’huile essentielle de bois de Siam

Grâce à la synergie de ses constituants biochimiques, l’huile essentielle de bois de Siam est un produit naturel de choix pour l’entretien de la santé. Les sesquiterpènes font par exemple de l’essence aromatique un remède naturel de choix pour combattre le stress, la nervosité et la dépression. Elle a la faculté de réguler le fonctionnement de la prostate. Elle joue également un rôle majeur dans la régulation du système hormonal. Elle est indiquée pour la prévention des troubles prostatiques. Elle constitue un excellent aphrodisiaque chez les personnes souffrant d’une baisse de libido. Elle est encore indiquée pour le traitement de l’asthénie physique, l’asthénie sexuelle et l’impuissance. L’huile essentielle devient inflammable lorsqu’elle est exposée à une température supérieure ou égale à 62 °C.

L’huile essentielle de bois de Siam est strictement réservée aux hommes. La raison en est que le produit optimise la production par l’organisme des hormones mâles, notamment la testostérone. Utilisée chez la femme, l’essence aromatique optimiserait la production d’androgènes dans leur corps et engendre par la suite une pilosité excessive ou d’autres soucis relatifs à leur apparence physique et à leur sexualité. L’huile essentielle de bois de Siam peut s’utiliser en inhalation on en diffusion atmosphérique. Pour toute utilisation au niveau de l’épiderme, le produit est à mélanger avec une certaine quantité d’huile de noisette ou d’huile de soja. L’aromathérapeute est le seul à même de prescrire une prise par voie orale du produit. Par ailleurs, l’huile essentielle de bois de Siam est appréciée des parfumeurs en raison des effluves envoûtants qu’elle dégage.

jeudi 10 mars 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages