L’huile essentielle de Calendula une mine de bienfaits

L’huile essentielle de calendula possède de nombreuses vertus. Très appréciée aussi bien en pharmacologie, qu’en massothérapie, et comme produit de beauté et de soin en thalassothérapie.

Présentation de la Calendula

La calendula est une espèce florale originaire d’Inde, aussi connue sous le nom de Souci des jardins. Bien qu’originaire d’Asie, cette plante s’adapte parfaitement au climat des pays méditerranéens. La calendula est une fleur appréciable à la fois pour ses qualités ornementales, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques. Ces dernières sont connues et exploitées depuis le Moyen-Age. Par exemple, ses feuilles et ses fleurs de couleurs orange constituaient le remède par définition pour soulager les piqûres d’insectes ainsi que les morsures de serpents. À cette époque, cette fleur n’était pas encore cultivée industriellement et on la trouvait principalement à l’état sauvage dans les champs, dans les prés et certains jardins.

La calendula figure dans tous les guides et manuels modernes de plantes médicinales. En effet, les applications pharmaceutiques des fleurs de calendula sont nombreuses aussi bien en usage interne qu’en usage externe. Ses propriétés thérapeutiques les plus connues sont son pouvoir antihématome et anti-inflammatoire. De plus, l’industrie cosmétique recourt souvent à ses principes actifs antioxydants et photoprotecteurs, tels que les caroténoïdes et les flavonoïdes. Ceux-ci interviennent dans la formule des produits de beauté, des produits de soins et des produits d’hygiène. Hormis ces principes actifs présents en grande quantité dans sa fleur, la calendula contient notamment des calendulosides, des sucs amers, des glucosides et une huile essentielle riches en bienfaits.

L’huile essentielle de calendula

L’huile essentielle de calendula s’utilise exclusivement de manière externe cependant, elle ne fait l’objet d’aucune contre-indication particulière au niveau des doses. Pour la trouver, il suffit de se rendre dans une officine ou dans les boutiques bien-être près de chez vous. Les centres de beauté et plus spécialement ceux spécialisés dans les soins du visage l’emploient pour traiter les peaux sensibles, sèches ou gercées. L’huile essentielle de calendula sert également dans les centres de bien-être en massothérapie, dans les salons de massages relaxants ou en thalassothérapie.

Utilisée comme huile de massage thérapeutique, elle a des effets spasmolytiques et cholagogues très efficaces sur le système digestif. Tout d’abord, l’huile de calendula stimule l’activité de l’hépatite, en ce qui concerne les problèmes de foie, elle permet d’augmenter les sécrétions biliaires. En cas de troubles gastriques ou intestinaux, elle constitue un excellent antispasmodique. Le plus souvent, l’huile essentielle de calendula est prescrite pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses vertus antihématomes. Ses propriétés anti-inflammatoires sont particulièrement utiles en cas d’inflammation des yeux. Cependant, utilisée avec d’autres huiles essentielles, elle intervient par exemple dans le traitement des varices, les brûlures, les boutons et les éruptions cutanées en tout genre.

L’huile essentielle de calendula, produit à la fois de beauté et de bien-être

Lors d’un massage de détente et de bien-être, fréquemment les centres de massages et les centres thalasso se servent de l’huile de calendula pour ses propriétés cosmétiques. En plus de soigner efficacement les problèmes de peau, elle favoriser la bonne cicatrisation d’une plaie ou d’une brûlure.. Les peaux sensibles sont celles sur lesquelles ont peu voir de manière quasi immédiate les effets adoucissant et élastifiant de cette huile. Avec son pouvoir astringent et antioxydant, chaque massage relaxant réalisé avec cette huile fera également office de séance de soin de beauté pour la peau.

L’huile de calendula est généralement prescrite pour les personnes ayant une peau sèche ou rugueuse. Par ailleurs, elle convient parfaitement pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants Avec ses effets sudorifiques puissants, mélangées dans l’eau des bains bouillonnants, des jacuzzis et autres soins thalasso, elle permet d’augmenter la sensation de chaleur ressentie par le baigneur et donc de le faire suer plus. Pour les centres de thalasso, l’huile de calendula constitue l’un des meilleurs moyens de détoxiquer leurs patients lors des cures aquatiques En outre, en quantité suffisante dans l’eau, l’huile de calendula fera office de parfum de bain et laissera flotter ses senteurs relaxantes et apaisantes dans l’atmosphère.

mercredi 8 décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages