Huile essentielle de camomille matricaire : quels bienfaits ?

Avec ses propriétés anti-inflammatoires, calmantes pour le système nerveux, anti-parasitaire et anti-douleur, l’huile essentielle de camomille matricaire, également nommée camomille allemande, s’utilise de différentes manières. Pour éviter les irritations, cette huile essentielle est à diluer dans une huile végétale.

L’huile essentielle de camomille en traitement

L’huile essentielle de camomille matricaire procure des bienfaits sur quasiment tout le corps, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Elle s’utilise en traitement pour guérir les pathologies articulaires telles que l’arthrite et le rhumatisme. Elle règle aussi les problèmes liés à l’appareil respiratoire et peut soulager vos allergies. Elle constitue un remède contre les troubles neurologiques, pour ne citer que les problèmes de surmenage.

Cette huile essentielle s’utilise en application cutanée suivie ou non d’un massage, en inhalation ou par absorption. Comme il s’agit d’un traitement, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant d’en utiliser.

L’huile essentielle de camomille pour résoudre les problèmes liés à la digestion

Vous pouvez recourir à l’huile essentielle de camomille pour booster votre appétit. Une fois que vous l’avez diluée dans l’huile végétale de votre choix, utilisez le mélange pour réaliser un massage sur la partie supérieure de votre dos.

Si vous souffrez d’une digestion lente ou difficile, si vous ressentez des douleurs spasmodiques au niveau de votre abdomen, ou si vous avez des ballonnements, le mélange vous servira d’huile de massage pour le ventre.

L’huile essentielle de camomille matricaire pour soigner les problèmes cutanés

Si vous souffrez d’eczéma, de couperose, de psoriasis ou de tout autre problème affectant votre peau, utilisez le mélange huile essentielle de camomille matricaire en huile de massage de la zone concernée. Dans le cas d’un prurit, vous pouvez diluer l’huile essentielle dans votre dose de shampooing habituel.

L’huile essentielle de camomille allemande au secours des femmes

Par un simple massage avec cette huile essentielle diluée sur le bas ventre, vous êtes soulagée des problèmes typiquement féminins. Vous pouvez y recourir pour mettre fin à vos problèmes de règles douloureuses, irrégulières ou absentes. Elle vous permet aussi d’atténuer les désagréments dus à la ménopause.

L’huile essentielle de camomille allemande pour les soucis d’ordre psycho-émotionnel

Pour amplifier le sentiment de détente que vous ressentez lorsque vous vous plongez dans un bain, utilisez l’huile essentielle de camomille en diffusion ou en olfaction. Vous pouvez aussi en verser une ou deux gouttes dans votre bain. N’oubliez pas au préalable de diluer l’huile. Vous ressentirez ainsi moins d’anxiété et d’angoisse.

Si vous souffrez de troubles du sommeil, plusieurs options s’offrent à vous. Utilisez l’huile essentielle de camomille matricaire en diffusion dans votre chambre à coucher quelques minutes avant de vous installer dans votre lit. Vous pouvez aussi verser une goutte d’huile essentielle diluée le long de votre de la colonne vertébrale ou sous la pointe de vos pieds.

vendredi 10 juillet 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages