Huile essentielle de canelle

L’huile essentielle de cannelle est douée d’une propriété antibactérienne. Pour remédier à un mauvais rhume ou à un état grippal, par exemple, la diluer dans de l’eau bouillante et l’utiliser en inhalation.

L’huile essentielle de canelle se reconnaît immédiatement à son odeur emprunte d’exotisme et légèrement épicée. Cette particularité vient du fait que la cannelle utilisée pour son extraction est souvent originaire d’un pays chaud : de Madagascar pour la cannelle écorce, ou de Chine pour la cannelle Chine.

Hormis leur différence d’origine et d’appellation, ces deux variétés présentent aussi d’autres dissemblances. Les parties utilisées pour l’obtention de l’essence varient, en effet, aussi selon le type de cannelle : pour la cannelle de chine, c’est à partir des feuilles et des rameaux que l’huile essentielle est extraite. Ce, tandis que pour celle de Madagascar, l’essence est obtenue à partie de l’écorce.

Les propriétés de l’huile essentielle de cannelle

Nonobstant les divergences dans les procédés d’extraction, les propriétés des huiles essentielles de cannelle demeurent les mêmes.

- Un antibactérien

L’huile essentielle de cannelle est douée d’une propriété antibactérienne. Pour remédier à un mauvais rhume ou à un état grippal, par exemple, la diluer dans de l’eau bouillante et l’utiliser en inhalation.

- Un antiparasitaire et un antifongique

L’huile essentielle de cannelle également doté de vertus antiparasitaire et antifongique. Elle s’attaquera donc aux petits insectes, aux parasites et autres indésirables. Pour pouvoir entrer en action, l’essence requiert d’être appliquée en onction sur le corps ou dans les cheveux, mélangée à une crème hydratante ou au shampooing.

- Une huile stimulante et tonifiante

La propriété stimulante et tonifiante de l’huile essentielle de cannelle la place parmi les remèdes les plus efficaces pour booster le système digestif. Cette action dopante a pour effet d’éviter les crampes d’estomac et les ballonnements engendrés par la prise d’un repas trop riche. Cette essence est, par conséquent, très indiquée pour les personnes suivant un régime.

En raison de sa capacité à fluidifier la circulation sanguine, elle est aussi préconisée pour les femmes sujettes à la dysménorrhée et/ou aux varices.

Précautions et utilisations de l’huile essentielle de cannelle

- Comme toutes les huiles essentielles, celle de cannelle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau. Ces actifs étant très puissants, elle risque d’irriter la peau, voire de provoquer des lésions ou encore d’agresser l’organisme. Avant de l’utiliser, on la diluera ainsi dans de l’huile végétale ou autre corps gras.

- L’utilisation de l’ huile essentielle de cannelle est contre-indiquée pour les femmes enceintes.

dimanche 16 novembre 2008

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages