L’huile essentielle de cardamome et le système digestif

Sans compter les infections, le système digestif est exposé à des troubles souvent incommodants, pour ne citer que les ballonnements et les diarrhées. L’huile essentielle de cardamome combat ce type de gêne et contribue à conserver un ventre plat.

Une digestion optimale grâce à l’huile essentielle de cardamome

Plante originaire du sud-est de l’Asie, la cardamome, de son nom botanique elletaria cardamomum, possède des graines riches en principes actifs. Ces dernières sont non seulement prisées en tant que condiment, elles renferment également une huile essentielle particulièrement bénéfique pour le système digestif.

L’huile essentielle de cardamome, principalement composée d’esters terpéniques et de cinéole, protège le système digestif des différentes infections et troubles nuisant au bien-être et au maintien d’un ventre plat. Elle se présente sous un aspect jaune orangé et exhale un parfum aux notes balsamiques. Elle est surtout indiquée pour améliorer la digestion, notamment en cas de dyspepsie (digestion douloureuse) et pour prévenir les flatulences. En effet, elle réduit la formation des gaz intestinaux et facilite leur expulsion.

Cette vertu carminative permet à l’huile essentielle de cardamome d’agir de manière préventive et curative sur les troubles stomachiques. Pour soigner ces derniers, réalisez une mixture à appliquer délicatement sur le ventre en effectuant des rotations légères. Mélangez quelques gouttes d’un mélange d’huile essentielle de cardamome, de menthe poivrée et de cumin sans oublier l’huile végétale adoucissante. Pour traiter les infections digestives, prenez quelques gouttes de ce même mélange, cette fois-ci sans l’huile végétale. Pour faciliter l’absorption, versez la mixtion dans une cuillerée de miel.

Propriétés secondaires de l’huile essentielle de cardamome

Anti-infectieuse, l’huile essentielle de cardamome agit également sur le système respiratoire. Elle contribue par exemple au traitement d’un rhume ou d’une bronchite. Elle prévient surtout les infections pulmonaires. Elle agira en parfaite synergie avec les huiles essentielles de ravensare et d’eucalyptus radié. Par ailleurs, en raison de ses vertus antibactériennes, elle peut être diffusée afin de purifier l’air dans la maison. A cet effet, elle pourra être combinée aux huiles essentielles de pin et de citron.

Autre vertu qu’on prête à l’huile essentielle de cardamome et qui ravira les couples : elle agit comme un doux aphrodisiaque. On peut l’ajouter directement aux préparations culinaires, de préférence sucrées, ou en consommer sous forme d’infusion.

Afin que vos invités puissent eux aussi profiter des bienfaits de l’huile essentielle de cardamome, pensez à en ajouter à votre apéritif. Mélangez-en quelques gouttes à votre huile de cuisine habituelle et vous obtiendrez une huile parfumée. Celle-ci rehaussera toutes les gourmandises salées.

vendredi 7 janvier 2011 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages