L’huile essentielle de carotte, excellent remède anti-fatigue

La carotte, en plus de divers éléments nutritifs, constitue l’un des rares légumes qui renferment une huile essentielle, excellent remède anti-fatigue.

L’huile essentielle de carotte, revitalisant et enjoliveur

Dès l’enfance, on nous répète souvent de manger de beaucoup de légumes. Cette idée ne peut qu’être agréable lorsqu’on sait que certains de ces aliments, tels que la carotte, renferment une huile essentielle, aux vertus innombrables sur la santé. L’huile essentielle de carotte ou daumus carota est obtenue par distillation des graines de ce légume. Elle présente une teinte variant de l’orange au brun ainsi qu’un un parfum à la fois doux et épicé. Ses principaux composants actifs ne sont autres que le carotol, béta-farnésène, le bêta-bisabolène, le bêta et l’alpha-pinène, le limonène, le myrcène.

L’huile essentielle de carotte offre de nombreux bienfaits à certaines parties du corps. À la peau, puisqu’elle active la cicatrisation tout en stimulant et régénérant les cellules cutanées ; au système digestif, car elle purifie, draine et détoxifie le foie et les reins. Mais cette substance de la famille des apiacées revitalise l’ensemble de l’organisme. Elle est d’autant plus idéale pour lutter contre le mauvais cholestérol et l’hypertension. En plus d’entretenir la santé, l’huile essentielle de carotte préserve la beauté de la peau. Elle favorise le bronzage naturel et prévient le vieillissement cutané. Par ailleurs, chez la femme, elle est particulièrement recommandée pour contribuer au traitement des troubles de la ménopause.

Quand recourir à l’huile essentielle de carotte ?

Nous pouvons recourir à l’huile essentielle de carotte en tant que soin cosmétique, dans le but d’éliminer les imperfections cutanées telles que les tâches brunes, les acnés, la couperose, mais également afin d’illuminer une peau terne ; puis de favoriser l’élimination des toxines ; d’optimiser une convalescence en augmentant notre tonus ; de lutter contre la fatigue notamment nerveuse et afin de favoriser la régénération de la sphère digestive par exemple après une infection virale.

L’huile essentielle de carotte s’utilise aussi bien en usage interne qu’en usage externe. Sur la peau, elle s’applique comme une lotion de massage. Néanmoins, étant acerbe, elle doit être associée à une huile végétale avant d’être utilisée. Pour traiter les organes internes, elle se consomme avec une cuillérée de miel. On peut également l’ajouter à une sauce accompagnant nos plats. Par ailleurs, elle s’accorde parfaitement avec de nombreuses autres huiles essentielles pour ne citer que celle de céleri, de thym à thujanol, de citron, de menthe poivrée, de rose musquée ou encore de tea-tree et d’estragon.

jeudi 25 novembre 2010 , par rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages