L’huile essentielle de carotte et ses vertus

Obtenue par distillation complète des graines, l’huile essentielle de carotte forme une essence entièrement naturelle, dont les vertus thérapeutiques et cosmétiques sont d’un apport inestimable.

L’huile essentielle de carotte en soins thérapeutiques

En usage externe, l’huile essentielle de carotte permet de remédier à divers problèmes cutanés. L’essence permet notamment d’effacer les traces de brûlures, tout en accélérant la cicatrisation de la plaie et, utilisée en gargarisme, elle guérit les abcès buccaux. Accompagnée d’un peu de crème de jour, l’huile essentielle de carotte élimine aussi les couperoses, ainsi que les eczémas et redonne vitalité et douceur à la peau.
De par ses puissants actifs, l’essence de carotte s’utilise également en interne pour résoudre différents soucis de santé. Elle est particulièrement prisée en cas d’insuffisance hépatobiliaire et permet de guérir les infections du foie. L’huile est également opérante pour remédier à des problèmes d’indigestion, surtout chez les enfants.

Bronchites, asthmes, l’huile essentielle de carotte forme également une arme efficace pour écarter les maladies respiratoires. Dans ce cas, le traitement se fait par inhalation. Doté de vertus apaisantes, l’extrait peut être utilisé en cas de stress, d’agitation ou de surmenage. L’huile s’avère efficace pour booster la libido et apporter de l’énergie. Elle est tout aussi active pour réduire le taux de cholestérol dans le corps.

L’huile essentielle de carotte en cosmétologie

Riche en actifs régénérants et purifiants, l’huile essentielle de carotte est particulièrement prisée pour guérir l’acné et les infections cutanées, souvent détectés sur les peaux grasses. Ajoutée d’essence de lavande et de bois de rose, ainsi que de transcutol, de tea tree et d’immortelle, elle forme un soin efficace pour éliminer les boutons gênants, tout en effaçant les taches noires laissées par l’acné.

L’huile essentielle de carotte constitue aussi un produit de prédilection pour lutter contre la cellulite et la rétention d’eau, de par ses vertus détoxifiantes et drainantes. L’essence est d’ailleurs présente dans plusieurs produits cosmétiques et, mélangée ou non avec d’autres huiles essentielles, elle s’emploie pour des soins cutanés quotidiens.
Les peaux sèches retrouvent vitalité via une application d’huiles essentielles de carotte, de géranium rosat, d’achillée millefeuille, de noyaux d’abricot, de germes de blé, d’amande douce (1 ml chacune), ainsi que de bourrache (15 ml), deux fois par jour. L’huile essentielle de carotte s’utilise également dans la lutte contre les effets de l’âge. Dans ce cas, l’essence de géranium rosat est à remplacer par de l’huile végétale d’onagre. À noter que pour garder les vertus de l’huile, il faut la conserver dans un milieu sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

vendredi 7 janvier 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages