Huile essentielle de cèdre de l’Atlas

Le cèdre de l’Atlas (Cedrus Atlantica) est un magnifique conifère originaire de l’Afrique du Nord, qui peut dépasser les 40 mètres de hauteur, remarquable par sa longévité et sa noblesse.

En effet, cet arbre majestueux peut vivre jusqu’à un millénaire, et peut atteindre une dimension impressionnante. Malgré ceci, les cônes sont plutôt de petite taille, elles sont cylindriques avec le sommet aplati, ne mesurant de 5 à 8 cm environs.

Le cèdre de l’Atlas pousse en haute altitude, en moyenne entre 1500 et 2500 mètres, et se regroupent en cédraie souvent situé sur le versant nord et ouest, où l’hygrométrie leur est beaucoup plus favorable.
L’extraction de l’huile essentielle de cèdre de l’atlas se fait à partir du bois, pour obtenir ensuite un liquide mobile et limpide, de couleur jaune à l’odeur boisée caractéristique. L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas de béta-himachalène à 48%, de alpha-himachalène à 17%, et dans la moindre mesure de l’alpha-atlantone à 3%.

Les bienfaits et vertus de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est une lipolytique puissante. Elle a la faculté d’éliminer les cellules graisseuses, les adipocytes ayant pour rôle de stocker le surplus de sucre non utilisé par le métabolisme.

De ce fait, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas entre dans la composition de produits de soin pour le corps, ou encore de compléments nutritionnels dans le cadre d’un régime amincissant.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est également diurétique et drainante, ses composantes aident le système lymphatique à drainer les toxines éliminées. De ce fait, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est un produit efficace pour diminue r et éliminer définitivement la cellulite.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est également incluse dans divers formules spécifiques de soins capillaires antipelliculaires. Son action vise à éliminer la pellicule en assainissant le cuir chevelu petit à petit.

Quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas suffisent à éloigner les mites et les moustiques. De plus son odeur boisée apporte réconfort et détente dans une pièce, à travers des bougies parfumées ou un diffuseur. C’est beaucoup plus agréable qu’un insecticide nuisible à la santé et à l’environnement.

On l’utilise également en aromathérapie pour soigner la tous, le rhume ou la grippe, étant donné que c’est une décongestionnante et une antiseptique des voies respiratoires.

Attention, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est un neurotoxique, si elle est utilisée trop souvent ou trop longtemps. Il faut suivre à la lettre les prescriptions et les dosages. Interdite aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

vendredi 16 janvier 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages