Les huiles essentielles pour la beauté des cheveux

Les huiles essentielles vous permettent de prendre soin de vos cheveux, naturellement. Vous bénéficierez des vertus des plantes avec des recettes faciles et sans contraintes.

Les huiles essentielles pour donner de la brillance et du tonus

À cause du stress ou de la pollution, hiver comme été, les cheveux subissent des agressions qui les rendent ternes et rêches. Préparez cette recette de lotion de rinçage pour leur donner de l’éclat et de la brillance. Pour cela, prenez une cuillerée à soupe de thé vert, une cuillerée à soupe de miel, une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, 2 gouttes d’huile essentielle de romarin, 2 gouttes d’huile essentielle de géranium et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande. Préparez 1 litre d’infusion de thé vert que vous laisserez tiédir avant d’ajouter le miel, le vinaigre de cidre et les huiles essentielles. Appliquez la lotion après le shampooing en dernier rinçage.

Si vos cheveux ont tendance à chuter, renforcez-les en leur appliquant ce soin antichute fortifiant qui va stimuler leur repousse et leur brillance. Mélangez les ingrédients suivants de façon homogène : 98 g d’huile végétale de Nigelle, 20 gouttes d’huile essentielle de Genièvre, 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang complet, 20 gouttes d’huile essentielle de Romarin Cinéole, 8 gouttes de Vitamine E. Appliquez ce soin avant le lavage sur le cuir chevelu sec. Massez bien pour bien faire pénétrer. Gardez 15 minutes avant de laver vos cheveux au shampooing.

Les huiles essentielles pour réparer les cheveux abîmés

Si vos cheveux sont secs et rêches, abimés ou cassants, donnez-leur un moment de douceur en les traitant avec ce soin. Vos cheveux seront nourris, hydratés et réparés. Préparez un mélange d’huile de jojoba (25 ml) et d’huiles essentielles : romarin, lavande, sauge sclarée et jasmin. Prenez 2 gouttes de chaque. À chaque application, il vous faut environ 6 à 8 gouttes de cet élixir.

Pour les cheveux longs, vous pouvez utiliser la même recette, mais le double de cette quantité peut être nécessaire pour que l’huile couvre l’ensemble de la chevelure. Appliquez en massant doucement avec l’huile le cuir chevelu. Protégez vos vêtements lors de l’application jusqu’à ce que l’huile soit absorbée par les cheveux. Gardez ce soin sur les cheveux pendant au moins une heure. Vous pouvez également vous coucher avec. Pensez immédiatement à shampouiner vos cheveux avant de les mouiller et de les rincer.

vendredi 14 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages