l’huile essentielle de ciste ladanifere (cistus ladaniferus)

Accueil > Huiles essentielles > l’huile essentielle de ciste ladanifere (cistus ladaniferus)

L’huile essentielle de ciste ladanifère est largement utilisée dans la pharmacologie, dans l’élaboration de produits destinés à traiter les plaies, les coupures, les contusions, les gerçures, les boutons… notamment grâce à son action astringente et cicatrisante sur la peau.

par Fanny Sylvestre - administratrice 6205 Il y a 0 message de forum.

Le ciste ladanifère ou ciste à gomme, est une plante de la famille des cistacées originaire de la Corse, et que l’on trouve en abondance sur tout le pourtour méditerranéen. C’est un arbuste au feuillage dense, persistant, duveteux à la couleur verte franche. Ces feuilles produisent une sorte de gomme odoriférante, le labdanum que l’on utilise dans la parfumerie, pour son caractère olfactif boisé et résineux. Le parfum du labdanum est classé dans les notes de fond chypre, et entre dans l’élaboration des fragrances orientales et chyprées.

Le ciste ladanifère est également cultivé en tant que plante décorative, pour ses jolies fleurs blanches tachetées de rouge, qui ne s’ouvrent que pour une seule journée.

Fabrication de l’huile essentielle de ciste ladanifère

L’huile essentielle de ciste ladanifère est extraite à partir de la distillation par entraînement à vapeur d’eau des rameaux feuillés de la plante, laquelle prend l’aspect d’un liquide fluide et limpide de couleur jaune orangée pale, à la senteur intensément boisée et ambrée. Les principes actifs de l’huile essentielle de ciste ladanifère est l’alpha- pinène à 39%.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de ciste ladanifère

L’huile essentielle de ciste ladanifère est largement utilisée dans la pharmacologie, dans l’élaboration de produits destinés à traiter les plaies, les coupures, les contusions, les gerçures, les boutons… notamment grâce à son action astringente et cicatrisante sur la peau.

Ces propriétés servent également dans le domaine du cosmétique dans la composition de lignes de soins ou de gammes de produits de beauté pour le visage. En outre, son action tonifiante sur le système cutané est exploitée afin de créer des produits contre le relâchement cutané pour les peaux matures souffrant de perte d’élasticité.

Une autre propriété de l’huile essentielle de ciste ladanifère :

A ce même titre, l’huile essentielle de ladanifère est à la base de remède traitant les maladies auto-immunes et virales, à l’exemple de la sclérose en plaque, des polyarthrites rhumatoïdes, des maladies infantiles (la rougeole, la coqueluche, la varicelle…) étant donné qu’on lui confère des vertus immuno-stimulantes.

Toujours dans la pharmacologie et la thérapeutique, il faut savoir que l’huile essentielle de ciste ladanifère est antihémorragique. De ce fait, elle est particulièrement indiquée dans le cas de saignement de nez, d’hémorragie, ou de plaie ouverte.

Enfin, l’huile essentielle de ciste ladanifère peut aider dans le cas d’une tension ou d’une dépression nerveuse, de par sa propriété régulatrice au niveau de tout l’ensemble du système nerveux.

L’utilisation de l’huile essentielle de ciste ladanifère est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes. Son utilisation chez de jeunes enfants doivent être sous-suivi médical. Ne pas utiliser sous forme pure sur une plaie ouverte.