Huile essentielle de clous de girofle

Cette fleur non éclose du giroflier possède, en effet, de précieuses caractéristiques qui font d’elle un ami incontournable pour le soin dentaire et un remède idéal contre certaines maladies.

Les vertus du clou de girofle sont connues en Europe depuis le Moyen Age. Son parfum chaud et épicé fait d’elle l’une des plantes les plus utilisées en parfumerie. Dans les temps anciens, elle était déjà utilisée pour parfumer le linge dans son lieu de rangement.

Les bienfaits de l’ huile essentielle de clous de girofle

La principale qualité de cette huile essentielle réside dans sa double action purificatrice, interne et externe.

- En interne, sa vertu se traduit par un drainage de l’organisme. Ce, en particulier au niveau du système urinaire où l’action antiseptique de l’huile essentielle de girofle amoindrit, voire annihile, les risques de contracter une infection urinaire.

- En externe, elle nettoie en profondeur. En effet, la propriété antiseptique de l’huile essentielle de clous de girofle lui permet de prévenir l’inflammation ou l’infection des plaies, des blessures mais aussi des acnés.

Une autre particularité de l’huile essentielle de clous de girofle est son caractère neuro-tonique. Elle peut ainsi servir de stimulant pour les personnes intellectuellement fatiguées. Ce caractère confère donc à cette huile la faculté de doper la mémoire et de favoriser la capacité de concentration. En outre, elle tonifie l’organisme et lutte ainsi contre les effets physiques de la fatigue.

Parallèlement à cela, l’huile essentielle de clous de girofle possède des propriétés analgésiques. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle se présente comme une essence incontournable contre les douleurs dentaires. Pour cela, il suffit de l’appliquer à l’aide d’un coton tige sur la partie douloureuse de la dent et de patienter quelques minutes pour que l’inflammation se calme.

Les précautions à prendre

L’huile essentielle de clou de girofle se présente ainsi comme une essence aux multiples bienfaits dont on usera tant en usage interne qu’externe. Toutefois, on ne l’utilisera presque jamais pure : elle sera diluée dans un corps gras (huile d’olive, huile d’amande douce, crème, etc.), dans un peu de miel ou dans du sucre. Dans le cadre d’une utilisation non diluée, on se limitera à deux ou trois gouttes de cette huile essentielle. Parallèlement à cela, les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes sont priés de n’utiliser cette huile qu’après avoir reçu l’aval d’un médecin ou d’un aromathérapeute.

Cette fleur non éclose du giroflier possède, en effet, de précieuses caractéristiques qui font d’elle un ami incontournable pour le soin dentaire et un remède idéal contre certaines maladies.

dimanche 26 octobre 2008 , par guide des huiles essentielles

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages