huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’Eucalyptus est définie comme l’huile essentielle des poumons. Elle permet la sécrétion d’un mucus antiseptique. L’Eucalyptus fait parti de la famille des Myrtacées. Cette plante est originaire d’Australie et de Tasmanie mais on peut également la trouver en Malaisie orientale.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Les origines de l’Eucalyptus

L’Eucalyptus fait parti de la famille des Myrtacées. Cette plante est originaire d’Australie et de Tasmanie mais on peut également la trouver en Malaisie orientale.

Les parties utilisées pour produire de l’huile d’Eucalyptus sont les feuilles et les rameaux. Par contre, il faut absolument qu’ils soient âgés.

Les principaux composants de cette plante sont l’eucalyptol (1-8 cinéole), l’alpha-pinène, le pinocarvéol et le globulol.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus

Comme toutes huiles essentielles, l’huile essentielle d’Eucalyptus présente de nombreuses vertus.

Les principales sont les suivantes :

- L’huile d’Eucalyptus a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques
- Elle est très efficace contre les pathologies broncho-pulmonaires : toux, grippe, fièvre, cystite, sinusite…
- C’est un antibiotique naturel
- Elle agit sur affections gastro-intestinales
- C’est une huile fébrifuge : elle permet de réguler la température du corps en le rafraîchissant

L’huile essentielle d’Eucalyptus est définie comme l’huile essentielle des poumons. Elle permet la sécrétion d’un mucus antiseptique.

Les utilisations de l’huile essentielle d’Eucalyptus

Grâce à ses propriétés cicatrisantes, l’huile essentielle d’Eucalyptus est efficace sur les plaies et les infections cutanées.

Cette huile se montre également très utile sur la fièvre lorsqu’elle est utilisée sous forme d’inhalation ou de vaporisation.

Elle peut être associée au benjoin, à la lavande et au pin.

Outre ses multiples applications cutanées, vous êtes libres d’utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus sur vos animaux s’ils sont porteurs de parasites. En plus de son pouvoir parasitaire, elle vous permet d’éloigner les insectes. Il est désormais fini le temps où vous vidiez vos aérosols pour vous débarrasser des petites bébêtes !

Les modes d’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus

Les modes d’utilisation de l’huile essentielle d’Eucalyptus sont très nombreux. Vous êtes donc libres d’en utiliser une partie ou la totalité.

Voici donc les différentes applications :

- Par voie externe sous forme de massages, de diffusion, de bain, de cataplasme ou de vaporisation. Pour cela, on peut l’appliquer par voie cutanée, digestive ou rectale.

- Par voie interne sous forme d’inhalation.

L’huile essentielle d’Eucalyptus a des propriétés quasi-similaires avec l’huile essentielle de niaouli. Son action étant plus délicate, cette seconde huile sera donc vivement conseillée pour une application sur de jeunes enfants.

Comme pour de nombreuses huiles essentielles, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes d’avoir recours à cette gamme de produits.

La principale recommandation concernant cette huile est la dilution indispensable pour toute application cutanée. Ainsi, votre peau ne risque pas d’être irritée.

Si vous êtes asthmatique, il est préférable de ne pas utiliser cette huile.

Autres articles sur le web sur les huiles essentielles et l’ huile essentielle d’eucalyptus

mercredi 6 février 2008 , par guide des huiles essentielles

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages