L’huile de bourrache - Produit de beauté et anti vieillissement

L’huile de bourrache séduit de plus en plus grâce à ses bienfaits sur la peau. Toutefois, découvrons aussi ses autres propriétés insoupçonnées.

Présentation de l’huile de bourrache

Originaire des pays méditerranéens, la bourrache prolifère actuellement dans toute l’Europe de l’Espagne à l’Italie. Obtenue par un processus de pression des graines incluant parfois aussi le fruit, les fleurs bleues et les sommets des tiges, l’huile de bourrache est facile à réaliser soi-même. Bien sûr, il faudra la chercher quelque peu dans les champs et les prés, mais une fois trouvée, vous aurez entre les mains les ingrédients d’une huile généreuse en bienfaits.

Le produit résultant est une huile limpide de couleur jaune or dont l’odeur est très peu prononcée. Certains disent que l’odeur ressemble à celle de noix, d’autres affirment que l’odeur et le gout ressemble à ceux du cornichon.

Propriétés de l’huile de bourrache

L’huile de bourrache est riche en tanins, en saponine, en mucilages, en acide silicique et en sels minéraux. Sa composition contient à moitié des principes actifs contenant de l’oméga 6 tel que l’acide linoléique et le rare acide gamma linolénique. Ces acides naturels contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et améliorent la tolérance de l’organisme par rapport à des agents allergènes.

En cas d’infections ou d’inflammation des voies urinaires, l’huile de bourrache fait des miracles avec ses propriétés diurétiques et émoliantes. Non toxique, elle peut être administrée par voie cutanée ou par ingestion. Préparée en infusion, elle optimise les échanges intercellulaires et possède des effets plus ou moins importants sur le système nerveux et sur tout le système cardiovasculaire. Par ailleurs, elle soigne les affections pulmonaires et bronchiques, mais aussi les toux sèches, les fièvres éruptives, les affections du larynx et des cordes vocales

Quel usage faire de l’huile de bourrache ?

Étant donné qu’elle convient aux peaux normales, l’huile de bourrache constitue une huile de soin pour le corps et pour le visage qui est très appréciée. Elle convient particulièrement aux peaux sèches déshydratées, dévitalisée, mais également aux peaux âgées.
Ses effets régénérant et anti vieillissement en font une huile de beauté et de soins anti-âge.

Pour mieux optimiser ces propriétés rajeunissantes sur la peau, il faut mélanger l’huile de bourrache avec de l’huile de jojoba, de noisette et autres pour augmenter son pouvoir d’intrusion cutanée.

Comme huile de massage, l’huile de bourrage est utilisée en synergie avec de l’huile de citron, de l’huile d’argan ou encore de l’huile d’amande douce pour nourrir le cuir chevelu. Les cheveux tout comme la peau sont ressourcés de l’intérieur par l’huile de bourrache. Ceux-ci sont moins cassants moins fourchus et moins secs. Dans les centres de bien-être thalasso, spa et eaux thermales, ses propriétés sudorifiques et anti-rhumatismes lui donnent une place particulière dans la composition des bains et lors des séances de massothérapie.

vendredi 10 décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages